Le nombre de patients se rendant aux urgences pour la grippe ou pour des syndromes respiratoires aiguë a fortement augmenté ces derniers jour. Hier mardi 7 janvier, une centaine de patients ont emprunté la porte des urgences de l’hôpital avec cette conséquence, le déclenchement du Plan Blanc.
« Le nombre de patients venant aux urgences pour les épidémies hivernales est en hausse de 20 %. Nous sommes passés de 70 à 75 patients par jour habituellement à 90, voire même à 100, hier mardi 7 janvier », décrit Claire Jacquin, DRH de l’hôpital de Vienne.
Et cette dernière d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle nous avons activé ce matin le Plan Blanc ».
Ce Plan Blanc permet de mobiliser des renforts de personnels au sein du service des urgences de l’hôpital viennois, mais aussi de libérer des capacités d’hospitalisation en interne, pour répondre à ce pic d’arrivée de nouveaux patients en plus grand nombre.
La grippe est la grande responsable, mais pas seulement, puisque le Centre Hospitalier Lucien Hussel note dans le même temps « un afflux de syndromes respiratoires chez les personnes âgées depuis le début du mois de janvier ».
Ce Plan Blanc a été mis en place en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec laquelle un point quotidien entre les différents hôpitaux de la région est organisé pour suivre l’évolution de ces épidémies hivernales.
L’hôpital de Vienne n’est ainsi pas le seul hôpital de la région à activer le Plan Blanc. Selon le réseau SentinnelS, nous serions en effet entré dans le pic de l’épidémie de grippe.