La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité de Vienne s’est déroulé dans une salle du Manège archi-comble, mercredi 8 janvier, en présence de nombreux officiels, parmi lesquels deux députées, un sénateur et le sous-préfet de Vienne, Denis Mauvais, mais aussi un public viennois venu en nombre. Pas une place de libre…

Cet exercice obligé pour tout maire consiste à égrener toutes les réalisations effectuée l’année passée et d’effectuer des annonces pour l’année naissante, en l’occurrence 2025.

Entouré des élus du conseil municipal, majorité et opposition réunies,Thierry Kovacs, maire de Vienne, se prêta volontiers à l’exercice et ne manqua d’ajouter de nouvelles annonces à celles déjà connues.

Il confirma d’abord que le 1/2 échangeur autoroutier situé au niveau du péage de Reventin-Vaugris et dont les travaux ont débuté l’année dernière sera bien ouvert cette année à la circulation : dès le mois d’octobre.

Quartier de Vienne/Sévenne

Plus rapidement, la mise en route de la micro-centrale hydraulique située dans la Gère à hauteur de l’Ecole Lafayette sera, elle, prochainement mise en service : elle fournira de l’électricité à vingt bâtiments municipaux.

Autre annonce : le nouveau quartier de Vienne/Sévenne au Nord de Vienne, dont on parle depuis longtemps et qui a fait l’objet de plusieurs réunions publiques commencera à se concrétiser cette année : on commencera à voir s’élever les premiers bâtiments sur la friche Gobba.

Autre chantier dont il est question depuis plusieurs années : la construction d’une école toute neuve dans le quartier de Saint-Ignare, près de Malissol, suite du Plan Ecole de la municipalité courant sur dix ans. Et ce, pour un coût de 11 millions d’euros.

Le nouveau ministre de la santé prochainement à Vienne

L’on apprit enfin lors de son discours que le premier magistrat viennois avait invité le nouveau ministre de la Santé, l’Isérois Yannick Neuder à venir visiter l’hôpital Lucien Hussel. Ce qu’il fera prochainement, assura le maire.

Un enjeu de taille si l’on se rappelle que l’Etat s’est engagé pour restructurer profondément l’établissement de soins et ce, en mettant sur la table une somme considérable : 110 Millions d’euros. Mais on ne connaît pas encore la date de démarrage des travaux.

Onze nouveaux commerce en 2024

Thierry Kovacs s’octroya enfin un satisfecit enfin en matière de commerce, avec des chiffres plutôt flatteurs en matière de fréquentation du centre-ville de Vienne et ses 530 commerces.

Selon lui, cette fréquentation a crû de 50 % en trois ans avec 366 000 visiteurs l’année dernière.

Ce qui expliquerait, malgré une conjoncture morose pour le commerce, que l’on comptabilise à ce jour un solde net de onze nouveaux magasins l’année dernière à Vienne, alors que de nombreux centre-villes de villes moyennes en France ont tendance au contraire à perdre des commerces. Ceci explique sans doute cela…