Le redoux qui touche ce matin toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi présent à 1 200 mètres d’altitude, celle de l’Espace Nordique du Bessat dans le Haut-Pilat. A 8 h 30, il y faisait en effet 8 degrés, avec un ciel nuageux et un vent modéré.
Problème : le manteau neigeux dont l’épaisseur avait diminué ces derniers jours ne permet plus la pratique du ski.
« La pluie et le redoux ne permettent plus l’ouverture des domaines de l’Espace Nordique.L’ensemble des prestations de l’Espace Nordique est fermé jusqu’au retour de conditions plus favorables », expliquent ses responsables en cette matinée du dimanche 5 janvier.
Mais soyons positifs tout-de-même en ce début d’année 2025
Au vu de la situation des années précédentes, le fait qu’il y ait eu de la neige en quantité suffisante (de 25 à 30 cm), pendant les vacances d’hiver et les fêtes de fin d’année a déjà constitué une divine surprise dont beaucoup dans la région ont profité, vu l’affluence sur les pistes.
Il faudra désormais patienter pour pratiquer le ski, la luge ou les raquettes et attendre les prochaines chutes de neige…
Photo, webcam : l’état du manteau neigeux à 8 h 30 ce matin du dimanche 5 janvier à la Croix de Chaubouret au Bessat dans le Pilat, (Loire).