On espère que, vu le thème qui mêle le sexe et le handicap, les auteurs ont joué la carte de la délicatesse… Il faudra en effet attendre le 7 janvier, à partir de 20 h 50 pour pouvoir l’affirmer ou non. La série « Extra » tournée pour partie dans les rues de Vienne et à Pipet sort en effet mardi prochain sur la chaîne Ciné+OCS et sa plateforme. En tout cas, cette nouvelle série, comme « Un p’tit truc en plus », à l’énorme succès, traite de ce problème de l’inclusivité sous le prisme de la comédie.
L’histoire se déroule donc à Vienne.
Catherine Blondin, une mère de famille dévouée et cheffe de choeur d’Extra, une chorale inclusive, mène une vie sans histoire.
Son existence bascule lorsqu’elle surprend une de ses choristes en fauteuil avoir un orgasme grâce à un homme déguisé en Père Noël. Cette vision la hante et la fascine.
Cette vision la renvoie à un plaisir qu’elle n’a jamais reçu, ni donné. Alors, à l’insu de tous, Catherine décide donc de braver les interdits et devient Cathy, assistante sexuelle pour personne en situation de handicap…
Une double-vie galvanisante qui lui permet de conquérir une place qu’elle ne s’est jamais autorisée.
Tel est donc le « pitch », osé, de cette nouvelle série qui sera donnée en dix épisodes (pour commencer ?). Tout dépendra des audiences.
Cette nouvelle série est produite par une société annécienne : « Les films du Cygne ».
Les co-réalisateurs veulent faire bouger les lignes
Et il faut bien le reconnaître : assez courageusement, Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, les deux réalisateurs de cette série abordent là un sujet sensible : celle de la question de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.
En mettant en lumière cette pratique illégale en France, ces deux réalisateurs espèrent en effet faire bouger les lignes.
Pour mieux faire passer le message, ils traitent le handicap par le prisme de la comédie.
« On n’a pas toutes les réponses sur cette question, ce n’est pas ce qu’on revendique. En revanche, on veut au moins intéresser le public à ce sujet et montrer qu’il y a autant de besoins que d’individus », a expliqué à France 3, Jonathan Hazan.
Et le co-«réalisateur d’ajouter, toujours à France 3 : « On est loin de la prostitution, complète Matthieu Bernard. Mais en France, il y a un vide juridique qui fait que personne n’ose vraiment y aller, sauf de manière clandestine. Ce qui nous arrangeait pour la comédie parce que notre héroïne fait un peu n’importe quoi, jusqu’à se mettre en danger vis-à-vis de la gendarmerie. »
A noter que la série évoque également la législation autour de l’assistance sexuelle dans certains pays frontaliers.
Ce qui explique aussi le choix de tourner cette série à Vienne et en Auvergne-Rhône-Alpes, proche de la Suisse.
De ce fait, on ne retrouvera que quelques plans sur Vienne dans ce film dont notamment un tourné au belvédère de Pipet.
– Série « Extra », en dix épisodes de 26 minutes. Diffusion sur la chaîne Ciné+OCS à partir du mardi 7 janvier à 20 h 50. Et à la demande sur la plateforme OCS.