On attendait une résurgence hivernale du Covid-19. Finalement, c’est la grippe qui frappe à la porte de l’hôpital en cet hiver 2024/2025.

Le réseau SentinelleS et les différentes statistiques dont on peut avoir connaissance indiquent ainsi que le département de l’Isère est, parmi les douze de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le plus touché par l’épidémie de grippe en cours, avec l’Ardèche.

Au niveau régional, pour la semaine du 16 au 22 décembre, derniers chiffres connus, le taux de passage aux urgences était de 180 cas pour 100 000 habitants dans la Région, mais grimpait à 220 pour l’Isère.

Un taux d’hospitalisation de 26 % des passages aux urgences

On a en effet constaté une tnette  augmentation des passages aux urgences.

Ainsi, le taux d’hospitalisation atteint 26 % desdits passages en urgence pour syndrome grippal.

De même, le nombre d’actes SOS Médecins pour syndrome grippal est aussi en train d’exploser. Ainsi, par exemple, selon France 3,  entre 200 et 300 patients sont reçus chaque jour par l’équipe de SOS médecins à Grenoble et Échirolles, le quart d’entre eux étant positif au virus.

Dans leur grande majorité, le nombre de personnes hospitalisées sont des personnes âgées de plus de 60 ans.

Pas très bon donc, pour les services d’urgence dont on connaît le niveau de saturation actuellement et qui ne tournent pas en général à leur pleine capacité.

Le pic n’est pas atteint

A savoir aussi que le pic n’est pas encore passé et devrait être atteint dans 10-15 jours.

Rappelons à cet égard que le vaccin permet de limiter les formes graves et l’intensité des symptômes de la grippe.

Et sachez aussi que vous avez encore et toujours la possibilité de vous faire vacciner par votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien…