Cela fait quelques jours qu’une pollution aux particules fines de plus en plus importante touche la Métropole lyonnaise et le Nord-Isère, villes de Vienne et de Bourgoin-Jallieu comprises.
Comme l’alerte s’intensifie-on est désormais passé au niveau d’alerte n°1-, la préfecture de Région annonce la mise en œuvre de différentes mesures à partir de demain dimanche 29 décembre à 5 heures dont la circulation différenciée.
Parmi les mesures annoncées pour demain matin : un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais et la Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Dans le Nord-Isère : la circulation différenciée est mise en œuvre : seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 ou de classe 4 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
Dans la Métropole lyonnaise qui, elle est en alerte orange : la circulation différenciée est elles aussi instaurée, mais de manière plus drastique. Ainsi, seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
Les dérogations délivrées par la Métropole de Lyon relatives à la ZFE sont suspendues en cas d’épisode de pollution.
A savoir cependant que ces dernières restrictions ne s’appliquent pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.
Chauffage au bois interdit
Autres dispositions prises par la Préfecture :
-L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit.
-La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.-La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.
-Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
Recommandations
Recommandations faites aux personnes sensibles et vulnérables :
-Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
-Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
-Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
-Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues.
Illustration-La carte de la pollution de l’air : source, l’Observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes