Le député de l’Isère (Les Républicains) Yannick Neuder, 55 ans, cardiologue de profession, a été nommé ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins dans le nouveau gouvernement Bayrou. Il est placé auprès de Catherine Vautrin qui, elle, prend la tête d’un très grand ministère avec un portefeuille élargi mêlant travail, santé, solidarités et famille.
La Santé, qui a bénéficié d’un ministère propre à plusieurs reprises ces dernières années, est de nouveau englobée dans un plus vaste domaine, ce qui ne devrait pas obligatoirement être apprécié des professionnels face à la crise que traverse le secteur.
Yannick Neuder, cardiologue de profession exerçait encore tous les lundis au CHU de Grenoble – celui-là même où travaillait autrefois Olivier Véran, ex-ministre de la Santé, quand il était encore neurologue.
Professionnel de santé reconnu, Yannick Neuder est aussi rompu aux arcanes de la politique.
Fils d’une commerçante de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et d’un ouvrier chez Black et Decker à Brézins, il est élu à 25 ans conseiller municipal de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, il a été maire de cette commune qui abrite l’aéroport de Grenoble en 2002.
Il le restera jusqu’en 2019.
Il gravit alors la hiérarchie des mandats locaux : président de communauté de communes, conseiller régional dans l’équipe de Laurent Wauqiez, puis député.
Ce spécialiste du secteur va retrouver sur son bureau au ministère une sacrée pile de dossiers urgents.
Qu’on en juge : urgences débordées, déserts médicaux qui s’accentuent, pénuries de médicaments qui perdurent… Le tout sans nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale, le texte initialement présenté par le gouvernement Barnier ayant été censuré.
Son rapporteur général était un certain… Yannick Neuder…