Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé trois départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange « neige et verglas»  à partir de la journée du dimanche 22 décembre : L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

« Ainsi, l’Isère va connaître un épisode neigeux, nécessitant l’application d’une vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas », annonce Météo France.

Cette vigilance orange est prévue pour s’appliquer à partir de 13 heures, dimanche. Le tout, accompagné de rafales de vent.

De la neige à 400 mètres…

De fortes chutes  sont attendues en moyenne et haute montagne, mais aussi en plaine, sur les hauteurs, à partir de 400 mètres d’altitude « en fin de nuit de dimanche à lundi », détaille le météorologue national.

Et de préciser : « en début de journée, la limite pluie-neige remonte vers 1 500 à 1 800m, puis elle s’abaisse progressivement vers 1 200 m à la mi-journée et de plus en plus bas au fil des heures jusque vers 400 à 600 m en fin de nuit de dimanche à lundi. »

Une manne pour les stations alpines : «  cette perturbation active donnera des cumuls de neige en montagne qui pourront atteindre 20 à 40 cm vers 1 000 m d’altitude sur la journée de dimanche et perturber les accès aux stations d’altitude. En Maurienne et Tarentaise, les effets du redoux seront moindre dimanche matin, d’où un début d’événement prévu plus précoce. »

…Mais aussi des rafales de vent

En sus de la neige, la bise soufflera : le vent de nord-ouest soufflera en rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h en montagne et provoquer des accumulations de neige par endroits.

Le temps perturbé neigeux se poursuit au cours de la journée de lundi.

« Sur l’ensemble de l’épisode, on peut atteindre 40 à 60cm de neige en 48 h vers 1 000 m d’altitude et autour d’un mètre de neige au-dessus de 1 500 m », conclut Météo France.