Pour Albane Jourdain, responsable des publics des musées de Vienne, un musée doit être vivant.

D’où la multiplication des animations , conférences ou concerts, qui ont ces musées pour cadre et notamment le musée de l’industrie textile en Vallée de Gère.

Ainsi, après une conférence sur « Was ! Etoffe de mondialisation », le musée qui a recueilli toute la riche histoire textile de Vienne organisait le vendredi 13 décembre un concert de Noël.

En vedette : le quatuor de polyphonie occitane Ardade aux quatre voix particulièrement entraînantes, à la riche singularité proposant des chants s’appuyant sur des poèmes traditionnels et contemporains en français, mais surtout en occitan.

Un concert de chants et percussions aux racines populaires et ouvrières, d’où leur présence dans ce musée qui ont résonné avec l’histoire de ce lieu encore trop méconnu des Viennois.

Des chants dont le rôle était tout simplement d’accompagner les événements de la vie et donc notamment les Fêtes de Noël, un patrimoine musical revivifié de la sorte.

A suivre en 2025 en ce même musée de l’industrie textile, une conférence prochaine sur « les textiles biosourcés » et en projet un mini-festival pour les familles et les enfants intitulé « Les petites bobines »…

Ardade lors d’un précédent concert capté sur You Tube par La Commère, un site d’informations en ligne de Haute-Loire :