L’AS Mâcon, lanterne rouge de la poule 1 de Nationale 2  accueillait en ce dimanche 15 décembre, le CS Vienne sur son stade Emile Vannier pour le deuxième match de la phase retour.

Les hommes de Julien Veniat, l’entraîneur du club mâconnais, entendaient bien, en posant leurs crampons sur leur terrain du stade Vannier se battre comme de beaux diables pour remonter au classement et éviter de ce fait la relégation. C’est bien ce qu’ils ont fait.

D’un autre côté, les Viennois, encore sur un petit nuage suite à leur victoire à domicile la semaine dernière contre Bédarrides (32/19) avaient bien l’intention de se hisser sur le podium de la poule en l’emportant à nouveau, mais cette fois à l’extérieur. Bref, tout augurait un beau match.

C’est l’ouvreur mâconnais qui à la 11ème minute ouvre le score avec un coup de pied de pénalité (3/0)
Décidément cette entame de match n’est pas en faveur des Viennois qui perdent la balle en touche, à la 23ème minute. Totovasu pousse au pied depuis son camp. Dorrival n’arrive pas à aplatir dans son en-but et c’est… Mioche qui surgit pour inscrire le premier essai de la rencontre en faveur de Mâcon (photo).

Essai transformé (10/0). Dur, dur !

Lorsque l’arbitre siffle la mi-temps, le score n’a pas bougé et les Viennois n’ont pas inscrit un seul point. Le seul essai de cette première partie de match a été aplati par les l Mâconnais sur une de leur rare incursion proche de l’en-but des visiteurs. Rageant !

Il va falloir que les Viennois se ressaisissent lors de la 2ème partie de match.

Ils n’en prennent malheureusement pas le chemin.

Les Ciels et Blancs encaissent en effet un nouvel essai à la 49ème minute. Ring décale Totovasau qui sert Ozbahar, lequel aplatit en coin à nouveau pour Mâcon. Essai transformé (17/0).

Et toujours aucun point dans la besace des Viennois… Ça commence à sentir le roussi.

Pire encore, l’addition s’alourdit pour les Ciels et Blancs à la 64ème minute.

Le troisième essai mâconnais est inscrit après une pénalité jouée à la main. Alamartine trouve un trou de souris pour aplatir au milieu des poteaux viennois. Essai transformé : (24/0).

Les Viennois vont-ils totalement revenir bredouille à la maison ?

Eh bien oui. Le score s’affiche à 24 à zéro au coup de sifflet final.

En revanche, les Mâconnais terminent le match avec le bonus offensif et engrangent 5 points. Mais restent pour l’heure lanternes rouges.

On a vu des Viennois fébriles, en panne d’inspiration. Et perdant bien trop souvent le ballon. Un match à vite oublier. Heureusement la trêve arrive avec les Fêtes de fin d’année…

Prochain match le 12 janvier contre le Servette de Genève, à domicile.

Le SCORE

Mâcon 24 – 0 Vienne (10/0 à la mi-temps)

    ——————————— MâCON                                   VIENNE