Parmi les nombreux sujets au programme du dernier conseil municipal de l’année 2024, le lundi 9 décembre, figurait la poursuite du plan de ravalement des façades dont le 1er coup d’envoi avait été lancé en 2018.

Et ça marche plutôt bien puisque Thierry Kovacs, maire de Vienne a fait à l’occasion de cette délibération, la remarque que sur sur 37 façades concernées par le dernier plan de ravalement, déjà 25 ont été ravalées.

On entre ainsi pour six ans dans la saison 3.

Pour rendre les façades des immeubles de la ville plus belles, la mairie met en œuvre plusieurs outils, comme la mise à jour de la Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager (ZPPAUP) ; l’élaboration d’une Aire de Mise en Valeur du Patrimoine (AVAP) ; mais encore la mise en place d’une charte colorimétrique pour une mise en couleur harmonieuse et adaptée des façades (photo ci-dessus).

Pour la période 2025/2030

Aujourd’hui, la Ville reconduit donc, suite à cette délibération, ce plan de ravalement au moyen d’un nouveau programme d’aides aux propriétaires pour le ravalement obligatoire des façades qui porte cette fois sur la période 2025-2030.
Il prendra effet dès le 1er janvier 2025 ; et ce, pour une durée de six ans.

Cette fois, une cinquantaine d’immeubles est inscrite dans ce nouveau programme, au sein d’un périmètre encadré par le Quai Pajot au nord, le Cours Brillier au sud, le Quai Jean Jaurès à l’ouest et la Place Jouvenet / rue de Goris à l’est.

A savoir aussi que les immeubles identifiés dans le dispositif de 2018 n’ayant pas rempli leurs objectifs de ravalement obligatoire des façades, sont ainsi réintégrés dans ce nouveau programme d’aides. Cette fois, les propriétaires n’auront pas le choix.

Les aides aux propriétaires

Les aides financières définies à destination des propriétaires pour les motiver sont identiques à celles du dispositif de 2018 : à savoir une subvention accordée par la Ville aux propriétaires dont l’immeuble est concerné par le ravalement obligatoire, à hauteur de 10 % du montant de travaux avec un plafond de 5 000 euros.

S’y ajoute l’exonération, pendant 15 jours au maximum, de la redevance pour occupation du domaine public ; et ce, pour l’installation d’échafaudages.

Une dérogation à titre exceptionnel jusqu’à 30 jours, est prévue pour les copropriétés d’ampleur dont la durée totale des travaux est en proportion plus longue que pour les autres immeubles viennois.

Rappelons tout-de-même que la loi, peu respectée, il est vrai, impose aux propriétaires de ravaler en principe leurs façades tous les dix ans…