D’année en année, la Foire de Vienne qui s’est déroulée pour cette année, les 12 et 13 octobre derniers ne cesse de s’affirmer et de prendre de l’ampleur.
Qu’on en juge. Sa fréquentation est passée de 35 600 visiteurs en 2022, puis à 54 800, l’année dernière (*).
Un nouveau bond a été enregistré cette année. Il est d’importance. La Foire de Vienne a ainsi drainé un total de 69 600 visiteurs, cette année, soit plus du double de la population viennoise, soit encore, une hausse très notable de 27 % !
Une offre plus vaste et diversifiée
Il est vrai que la Ville de Vienne qui est le maître d’œuvre de cette manifestation y met les moyens, en termes de communication, notamment, en direction des habitants du Sud de la Métropole lyonnaise.
Le fait d’avoir également étoffé cette Foire avec cinq salons thématiques, un espace restauration, le tout associé cette année à à 57 stands de commerçants sédentaires et 153 de commerçants non sédentaires a manifestement réussi à drainer un public attiré par cette offre élargie et une ambiance festive.
Cette année, par ailleurs de nouveaux espaces ont vu le jour : un « espace mobilité », place Saint-Pierre ; ainsi qu’une « espace producteur », derrière la salle-des-fêtes, mettant à l’honneur les producteurs de l’agglomération.
« Faire de la Foire le grand événement commercial du Nord-Isère »
Pas de doute, pour Thierry Kovacs, maire de Vienne qui recevait mercredi 11 décembre à l’hôtel-de-ville les principaux acteurs de la Foire pour les remercier, « cette réussite de l’édition 2024 constitue une vraie satisfaction. Nous sommes en train d’atteindre notre objectif qui est de faire de la Foire de Vienne, le grand événement commercial du Nord-Isère. »
Et d’ajouter : « Il ne s’agit pas seulement de permettre à nos commerçants de faire de bonnes affaires, mais aussi de faire venir des visiteurs qui n’ont pas l’habitude de venir à Vienne et de découvrir la ville pour qu’ils reviennent. »
Bref, un moyen aussi de renforcer l’attractivité commerciale de la ville, le reste de l’année…
(*) Comment ces chiffres sont-ils calculés, alors que la Foire est gratuite et qu’il n’y a pas guichets d’entrée ? C’est en fait une société à laquelle la Ville est abonnée qui fournit ces chiffres, le nombre de participants est basé sur le nombre de téléphones portables, un téléphone n’étant compté qu’une fois dans une journée.