Si l’on ose dire, le Plan Lumières qui correspond à la mise en lumières des façades du centre historique est particulièrement visible car il met en œuvre pas moins de 780 projecteurs actuellement installés sur les murs des immeubles ou édifices publics.
Or, après l’éclairage public (lire ci-dessous), la municipalité viennoise souhaite moderniser la technologie actuelle (filtres de couleur), de ce plan lumières là encore, pour passer en LEDs.
Plusieurs raisons expliquent ce choix, selon la municipalité.
En premier lieu, il s’agit de procéder à des économies d’énergie : la technologie LEDs « permettra de réduire de plus de 60 % les consommations électriques par rapport à la technologie actuelle. »
Pilotage sur ordinateur
il s’agit aussi de faciliter le travail des équipes qui devaient changer manuellement les filtres des projecteurs. Avec la nouvelle technologie, le pilotage tout simplement se fait sur ordinateur, à distance.
Le nouveau système permet en outre un changement « d’ambiance » en fonction des secteurs et des événements : octobre rose, fêtes de fin d’année, fête nationale, etc.
Une expérimentation du 6 décembre au 15 janvier
Avant de déployer cette nouvelle technologie, la municipalité annonce qu’ « une expérimentation va être menée sur quelques façades de la rue Boson : entre le cours Brillier et le boulevard de la République)
Depuis le 6 décembre et jusqu’au 15 janvier, les Viennois peuvent découvrir sur ces quelques immeubles ce à quoi ressemblera le futur et nouveau Plan Lumières : photo ci-dessus… Mieux ?