Il a fallu de nombreuses années pour changer les ampoules des quelque… 5 025 luminaires que compte la Ville de Vienne et les passer en LEDs.
Lancé en 2017 par la municipalité, le plan visant à passer l’ensemble de l’éclairage électrique des ampoules classiques énergivores aux ampoules LEDs a enfin (presque) abouti.
Désormais, la quasi-totalité de l’éclairage public est passée à Vienne en LEDs
On arrive désormais à près de 4 600 luminaires changés depuis le lancement du plan.
Il reste en effet quelques secteurs qui ne sont pas encore pourvus en LEDs : les lampadaires compris dans les futurs aménagements et travaux actuels : cours Brillier, la halte fluviale, l’avenue du Général Leclerc, la Vallée de Gère, la réhabilitation d’immeubles à l’Isle, le Jardin de Cybèle et enfin, la place Pierre Semard (devant la gare)…
Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « cet investissement important fait de Vienne, la première ville de la région de cette taille à basculer tout son parc lumineux en LEDs. »
Un investissement de 4 millions d’euros…
Et de préciser que, depuis 2017, près de 4 millions d’euros ont été investis pour le déploiement de l’éclairage LEDs, subventionnés à hauteur de 845 000 euros (20% par l’Agglo et 80% par l’Etat, dans le cadre du dispositif « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »).
Une opération qui a permis de réduire de 77 % les consommations électriques de la Ville, relatives à l’éclairage public.
…pour une réduction de la facture d’électricité de la Ville de 51 %
Ainsi, ce changement a permis de réduire les factures d’électricité de la Ville de 51% entre 2014 et 2024 et non de 77 %, car entre-temps, le prix de l’électricité a, comme on le sait, bondi…
« Si nous n’avions pas engagé le passage en LEDs et donc si nous avions conservé une consommation électrique de 3 064 927 kWh, à 0.30 euros le kWh, la facture se serait élevée à 919 478 euros, soit 700 000 euros de plus par rapport à ce que la Ville paye aujourd’hui ! », assure Thierry Kovacs.