Après sa défaite, de peu (30-32) face à Aubenas, sur leur terrain de Jean Etcheberry, les Viennois recevaient à nouveau à domicile une vaillante équipe, celle de Bédarrides dimanche 8 décembre. L’acteur majeur de ce match, côté viennois, Antton Ducournau…

Et ce, en cette journée de Fête des Lumières sous une pluie battante qui avait vidé quelque peu les rangs des supporters dispersés dans les tribunes.

On a senti d’emblée la volonté des Viennois de ne pas se laisser déborder cette fois par les visiteurs. Les Ciels et Blancs aplatissent ainsi  un 1er essai signé d’Antton Ducournau, dès les premières minutes de jeu, aussitôt transformé (7/0).

La réplique de Bédarrides ne se fait pas attendre avec un coup de pied de pénalité des visiteurs peu après (7/3).

Après une série de coups de pied de pénalité des deux équipes, les Viennois réussissent à prendre enfin le large.

Via d’abord un deuxième essai de pénalité et un autre signé, une nouvelle fois, de belle manière d’Antton Ducournau, tout seul en bout de ligne.

Ainsi, à la mi-temps, les Viennois ont pris le large par trois essais à zéro pour les visiteurs (25/6).

Il ne leur restait en 2ème mi-temps qu’à confirmer cette belle 1ère mi-temps et viser si possible le bonus offensif et ses trois essais de différence au score.

Dès la 2ème minute de jeu après les citrons, le match change pourtant de physionomie avec le 1er essai d’un joueur de Bédarrides qui transperce la défense viennoise (25/14). Rien n’est joué…

Les Viennois se font peur, mais peu à peu ils reprennent l’ascendant et ce qui devait arriver arriva : à nouveau  Antton Ducournau, décidément, l’homme du match, marque son troisième essai , toujours en bout de ligne, transformé par Dorrival (32/14). Ça y est, les Viennois ont cette fois bien le match en main malgré un ballon ovale transformé en savonnette…

Sauf que… Bédarrides marque son second essai à la 70ème minutes, essai transformé (32/19), le bonus offensif s’envole à ce moment là…

Et malgré toutes les tentatives viennoises jusqu’au coup de sifflet final, les Viennois qui étaient pourtant à deux doigts de marquer un quatrième essai, gagnent certes ce match et c’est tant mieux, mais sans le point de bonus offensif qui leur aurait fait du bien.

Une belle opération cependant car cette victoire leur permet d’accéder à la 4ème place de la poule…

Prochain match, la semaine prochaine à Mâcon.

LE SCORE

Vienne 32 – 19 Bédarrides (25-6 à la mi-temps)

Points pour Vienne : 4 essais Ducournau (1re , 34e , 55e ), de pénalité (28e ), 2 pénalités (Dorrival 11e , 24e ), 2 transformations (Dorrival 1e , 55e ).

Points pour Bédarrides : 2 essais (Desrues 43e , 71e ), 2 pénalités (Duchaux 5e , 18e ), 1 transformation (Duchaux 71e ).

Expulsions temporaires : Narmand 63e , Kavtidze (80e ) à Vienne ; Tramier (28e ), Mammary (40e ) à Bédarrides.