La réunion publique qui s’est déroulée en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, des élus et des techniciens en charge du dossier, mercredi 27 novembre au restaurant scolaire Jean Moulin, a permis de connaître le calendrier prévisionnel des importants travaux à venir de rénovation du quartier.
Les chantiers ne vont donc pas manquer au cours des années à venir à l’Isle !
Un nouvel Aldi
L’un des chantiers les plus marquants sera sans doute constitué par la construction d’un nouveau magasin du hard-discounter Aldi déjà présent, mais qui sera déplacé. Il va donc bien, comme prévu s’agrandir, « tout en conservant une position centrale sur le quartier. »
Le futur Aldi sera donc bien déplacé, ce qui lui permettra de bénéficier d’une emprise foncière de 5 000 m2 (avec le parking) pour une surface de vente très précisément de 965 m2.
D’une durée de 8 à 10 mois, les travaux débuteront au 2ème semestre 2025 pour une ouverture en 2026. Une fois ce nouvel Aldi inauguré, seront engagés les travaux de démolition de l’ancienne surface commerciale.
Un nouveau centre social
Le calendrier de l’autre gros chantier, la création d’un nouveau centre social au cœur du quartier de l’Isle, en l’occurrence, à proximité immédiate de l’Ecole élémentaire Jean Moulin, s’échelonnera un peu plus tard avec une conception et des travaux préparatoires programmés en 2026 et des travaux de construction annoncés de 2027 à 2030.
Micro-site sportif et terrain de foot
Moins spectaculaire, mais attendu, l’installation d’un micro-site sportif à proximité du restaurant Jean Moulin est programmée pour le 2ème trimestre 2025.
Pour l’installation d’un nouveau terrain de football sur un nouvel espace vert arboré, en lieu et place de l’ancien Aldi, il faudra attendre entre 2027 et 2030.
Réhabilitation de 385 logements Advivo
Mais ce n’est pas tout, puisque est également programmée, outre la réhabilitation de l‘école élémentaire Jean Moulin, actuellement en cours et celle de l’école maternelle de l’Isle et de son parvis, la réhabilitation de 385 logement du bailleur social Advivo.
Sont concernés : l’Isle II (150 logements, photo) ; l’Isle III (39 logements) ; l’Isle IV (54 logements), Vimaine II (48 logements) et Robespierre (94 logements).
Enfin, pour être complet, en plus du terrain de foot arboré, deux espaces publics sont être requalifiés et végétalisés : le square du 9ème Spahis algérien ; tandis que le mail central sera aussi requalifié, ppétonnisé et végétalisé.
Assurément, du travail en perspective pour les entreprises du BTP de la région viennoise !