On le sait, vivre-vienne l’avait relaté, le nouveau Quartier Latin Jazz Club qui depuis le début de l’année 2024 organisait régulièrement des concerts dans la salle de restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal n’a pas pu trouver d’accord avec le Département du Rhône, gestionnaire du musée pour poursuivre ses concerts cette année.
De ce fait, une pluie d’annulations est de facto survenue, dont celle de Kyle Eastwood qui fait actuellement l’actualité avec « Eastwood Symphonic », un hommage à son père autour d’une dizaine de musiques de film réarrangées pour orchestre symphonique ; ou encore du Chicago Blues Festival, par exemple qui avait prévu de faire halte à Saint-Romain-en-Gal dans le cadre de sa tournée européenne. Dommage !
Tous ces concerts ont donc été annulés, sauf un : celui d’une grande habituée de la scène viennoise, présente l’été dernier, en l’occurrence, le 11 juillet sur la scène du théâtre antique de Vienne avec son « lady quartet », composé de pas moins de sept musiciennes : l’organiste Rhoda Scott.
Cette fois, ce sera plus intimiste puisque Rhoda Scott se produira en trio.
Cet ultime concert de l’année du Quartier Latin Jazz Club avec l’organiste aux pied nus se déroulera le dimanche 22 décembre, à 18 heures, dans un nouveau lieu, situé toujours dans le département du Rhône, à quelques centaines de mètres du musée de Saint-Romain-en-Gal : à la Verrière des Cordeliers.
Ce qui pourrait bien augurer de la reprise des concerts dès l’année prochaine au sein de ce nouveau site qui offre la particularité de proposer deux salles : l’une plus petite, au rez-de-chaussée donnant sur le Rhône ; et une autre plus grande à l’étage, apte à accueillir plus de 300 spectateurs..
« La municipalité de Sainte-Colombe nous a déroulé le tapis rouge », se félicite Jean-Paul Boutellier, le président de l’association Quartier Latin Jazz Club. Alors…
La Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe vient de faire l’objet d’une restauration. Visite vidéo guidée avec Actua Drone, signée Thierry Eyraud