La seconde session de formation des « Geeks du bâtiment » a débuté le 7 octobre dans les futurs locaux du Secours populaire situés quai Claude Bernard dans le quartier d’Estressin.

Grâce au renouvellement de la convention entre l’association Impala Avenir Développement, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Constructys (opérateur de compétences de la construction au service des entreprises) et Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne reconduit sa participation à ce projet d’insertion avec dix nouveaux stagiaires, âgés de 18 à 50 ans.

Propriétés du bailleur Advivo, ces locaux sont mis à disposition de l’association par la Ville de Vienne.

Ils nécessitent quelques aménagements et mises en conformité qui seront ainsi réalisés par les stagiaires au cours de leur formation qui se déroule jusqu’en décembre : ce sont les « Geeks du Bâtiment » qui sont actuellement à l’œuvre..

Ils interviennent sur le curage, la plomberie, la plâtrerie et la peinture dans les locaux.

« Les Geeks du Bâtiment » ? Il s’agit d’une formation de 4 mois ayant pour objectif l’acquisition de savoirs-être et savoirs de base dans trois disciplines de la filière BTP (électricité / installations sanitaires plomberie / enveloppe intérieure du bâtiment).

Objectif : faciliter l’accès à l’emploi ou l’accès à des formations diplômantes sur les filières les plus en tension au niveau national.

Si la priorité est mise sur le public 18 – 25 ans non diplômé et déscolarisé issu des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), le dispositif reste ouvert aux adultes répondant aux conditions d’éligibilité des clauses sociales : bénéficiaires du RSA du territoire ou demandeurs d’emploi.

« Ce dispositif d’insertion est rendu possible grâce à l’implication, aux côtés de la Ville, des entreprises locales, des partenaires sociaux, institutionnels et associatifs, et du bailleur social, Advivo. Les retours d’expérience des participants de la première session sont très positifs. Beaucoup d’entre eux témoignent d’un regain de confiance en eux et d’une motivation renouvelée pour entrer sur le marché du travail », détaille Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Le dispositif vise également à soutenir l’embauche de personnes motivées dans les entreprises locales du bâtiment, parfois et même souvent en difficulté pour recruter…