Quatre prix ont été attribués à l’issue du salon du polar, « Sang d’encre » qui se déroule ce week-end au Manège à Vienne dont le plus prestigieux est le Grand Prix Sang d’encre/Ville de Vienne qui a échu à Laurent Guillaume.
« Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, un certain… Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde… »
Telle est la trame du roman noir de près de 500 pages, « Les Dames de Guerre » qui a remporté, salle du Manège à Vienne samedi 23 novembre, le prix Sang d’encre/Ville de Vienne dont l’auteur est Laurent Guillaume.
Il s’est vu remettre son prix par le lauréat 2023 Jean-Marc Souvira (photo de tête).
Un prix qui avait une densité particulière cette année puisque ce festival du polar qui a ouvert ses portes samedi 23 novembre au matin pour les fermer demain dimanche 24 novembre en soirée, fête cette année ses trente printemps.
Un festival qui tient donc bon la route malgré une concurrence qui s’est avivée ces dernières années.
Le deuxième lauréat à recevoir la statuette créée par les lycéens du lycée Galilée à Vienne pour le prix Bulles de Sang d’encre est Jordi Lafebre, auteur du roman graphique, « Je suis leur silence » : l’histoire une jeune et brillante psychiatre qui rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier…
En l’absence de l’auteur, C’est Fabrice Matron de la librairie « Bulles de Vienne » qui reçut le précieux trophée.
Le jury qui s’est porté sur cette BD a rassemblé pas moins de 600 votes.
Deux autres prix ont été attribués sur la scène du Manège décorée par ailleurs en scène de crimes. Le premier est le Prix des lycéens attribué par un jury de douze élèves qui a porté son choix sur Paul Colize pour son roman « Devant Dieu et les hommes « .
Enfin le prix des lecteurs des Médiathèques, « Gouttes de Sang d’encre » qui vise à mettre en avant des auteur(e)s émergents(e)s (550 votants !) a couronné l’ouvrage de Benjamin Pascal, « La Petite Rouge ».
Ce salon du polar se poursuit dimanche 24 novembre. Pour ses trente bougies, il rassemble cette année plus d’une cinquantaine d’autrices et auteurs de romans noirs…
Le programme complet, pdf Cliquez : plaquette-sang-dencre