Il y a très précisément deux ans, en novembre 2022, une réunion publique permettait à la municipalité de Vienne de présenter les grandes lignes du programme de rénovation urbaine du quartier de l’Isle à Vienne et d’entendre l’avis des habitants du quartier. Cette fois, mercredi 27 novembre, ce sont le programme et le calendrier de cette rénovation qui vont être présentés en réunion publique.
Déménagement et construction d’un nouveau centre social, agrandissement et déménagement pour le hard-discounter Aldi, des espaces publics de plus grande qualité : tels étaient quelque-uns des projets qui avaient été alors présentés par Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence d’élus et de techniciens.
Le point de départ : la ville de Vienne a pour projet de construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir le centre social de l’Isle.
Situé actuellement allée de Provence, le centre social actuel est trop exigu. La CAF (Caisse des Allocations Familiales) qui en est le propriétaire envisage de vendre les locaux.`
Déplacer le hard-discounter Aldi
L’autre projet d’ampleur sur le quartier concerne le hard-discounter Aldi. Vu son développement actuel, la direction du magasin souhaite s’agrandir, ce qui ne peut se faire là encore sur son site actuel.
L’idée serait de le déménager sur une plus grande superficie donc, à côté, sur l’actuel terrain de sport juste en face où s’entraînent les jeunes du quartier.
On verrait en revanche, suite à la disparition de ce terrain de sport, la création d’un nouveau terrain de sport synthétique qui serait construit, lui, sur le site actuel d’Aldi.
Tels étaient quelques-uns des projets esquissés et présentés lors de cette réunion publique où avaient été alors tracés les enjeux et les perspectives d’aménagement du quartier.
Programme et calendrier prévisionnel
Les habitants du quartier sont appelés à une nouvelle réunion publique, le mercredi 27 novembre à 19 heures au restaurant scolaire de l’école Jean Moulin (11 rue Jean Moulin) pour avoir désormais une vue d’ensemble du projet.
« L’avancement du projet de rénovation/agrandissement du magasin Aldi et d’autres négociations étaient nécessaires pour revoir le projet d’aménagement définitif », explique la municipalité.
Cette fois, on entre dans le dur : « après plusieurs séances de travail, nous sommes en mesure de présenter le programme désormais abouti et le calendrier prévisionnel des travaux », explique la municipalité.
Cette réunion se fera en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, des élus et des techniciens en charge du dossier.
Le plan d’aménagement tel qu’il avait été présenté il y a deux ans. Des changements ?