De nombreuses villes et de métropoles à l’instar de celle de Lyon sont parties en guerre contre la plateforme Airbnb, accusée d’assécher le marché locatif au détriment des habitants ; et ce, au profit des touristes avec pour conséquence de tirer les loyers vers le haut. Ce n’est pas le cas à Vienne confirme Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du tourisme de Vienne Condrieu Agglomération où les locations Airbnb, désormais mieux encadrées par une nouvelle loi, sont les bienvenues…
A l’heure où une loi dite Airbnb a été adoptée, qu’en est-il à Vienne ?
Rappelons que cette loi qui vient d’être votée au Parlement après avoir fait l’objet d’un consensus assez large réduit les avantages fiscaux accordés à la location de meublés touristiques par rapport à la location de logements d’habitation.
La fin d’un avantage fiscal
L’abattement dont bénéficient les propriétaires de meublés de tourisme classés et de chambres d’hôtes va ainsi descendre de 71 % à 50 %, avec un plafond abaissé à 77 700 euros.
Pour les meublés de tourisme non classés, l’abattement passera de 50 % à 30 %, c’est-à-dire comme pour la location nue, avec un plafond à 15 000 euros.
Ce très net avantage fiscal en faveur des meublés touristiques style Airbnb expliquait aussi l’engouement des propriétaires qui avaient tout intérêt à louer aux touristes plutôt qu’aux particuliers de la région.
La loi réduit également la durée du location touristique de 120 à 90 jours. S’y ajoute l’obligation d’un diagnostic de performance énergétique.
« Cette loi répond aux demandes qu’exprimaient les professionnels du tourisme eux-mêmes », se félicite Olivier Sanejouand.
Quel est d’abord l’état des lieux à Vienne en matière de logements meublés touristiques, la catégorie à la quelle appartient Airbnb ?
Sachez d’abord que Vienne a, au niveau touristique, un potentiel annuel de 158 000 nuitées.
Plus de lits d’hôtels que de meublés touristiques
Celles-ci proviennent en majorité de l’hôtellerie avec 571 lits, mais on y trouve aussi 435 meublés.
S’y ajoutent, explique Olivier Sanejouand, ce que l’on oublie souvent, près de 950 lits de résidences secondaires à Vienne, déclarées fiscalement comme telles.
On le voit, Airbnb qui constitue moins de 50 % du parc de meublés touristiques est donc loin de peser aussi lourd qu’on pouvait le supposer : en moyenne en France booking.com représente 36 % des nuitées, et Airbnb, 30 %.
Une progression du nombre de lits Airbnb n’aurait donc rien de problématique à Vienne.
Il n’y a ainsi pas à Vienne de problème Airbnb confirme Olivier Sanejouand : « nous avons aujourd’hui à Vienne un bel équilibre entre les différentes offres touristiques ».
Le directeur de l’Office du tourisme met aussi en avant « le côté positif de Airbnb qui non seulement joue la transparence, mais aussi challenge les différents loueurs entre eux, sortant de ses fichiers ceux qui n’ont pas la qualité requise :… ils ont les moyens d’être sélectifs ! »
C’est vrai, il y a eu une montée en puissance des meublés touristiques à Vienne, mais poursuit Olivier Sanejouand, celle-ci ne s’est pas du tout faite au détriment de l’hôtellerie viennoise, car « les taux d’occupation des hôtels se sont dans le même temps améliorés au cours des dernières années », se félicite le directeur de l’Office du tourisme.
Ce qui représente tout-de-même près de 3,7 millions d’euros de retombées économiques touristiques pour la Ville.
Olivier Sanejouand estime néanmoins qu’il reste un « trou dans la raquette » de la proposition hôtelière à Vienne, avec l’absence d’un 4 étoiles simple, non haut-de-gamme à 140/150 euros la nuit.
Justement le type d’hôtel qui devait voir le jour à l’Espace Saint-Germain, un projet abandonné par son promoteur…
Photo de tête : un appartement « coup de cœur des voyageurs » proposé à Vienne par Airbnb.
Grâce au développement conjoint des meublés touristiques et de la meilleure occupation du parc hôteliers, le nombre de nuitées ne cesse d’augmenter dans l’Agglo (source : bilan 2023 de l’Office du tourisme qui a été récemment présenté en conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération)