Demain jeudi 21 novembre aura lieu à la maternité et en pédiatrie de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne, «1Bébé, 1Livre », « une action au service des familles », explique la direction de l’hôpital viennois.
Il s’agit d’une action menée par la Fédération Nationale des Orthophonistes qui consiste à sensibiliser les parents sur l’importance du langage, des interactions et des livres, et ce dès la naissance.
Le Centre Hospitalier de Vienne a décidé de s’engager dans cette démarche en accueillant une orthophoniste qui viendra rencontrer les jeunes parents pour les sensibiliser aux bienfaits des interactions qu’ils peuvent instaurer avec leur bébé dès les premiers jours de vie.
Elle leur remettra symboliquement un livre.
Il faut en effet savoir qu’en France, 4 % de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée par l’illettrisme (chiffres de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Les conséquences sont dramatiques : échec scolaire, exclusion sociale, illectronisme, désinsertion professionnelle…
« Il apparaît alors essentiel de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de vie », explique l’hôpital.
Dès la naissance, le bébé communique avec son entourage par des gestes, des regards, des sourires, des bruits de bouche. Ces manifestations sont les prémices de l’installation du langage.
Grâce aux interactions avec son entourage, il va pouvoir développer ses capacités de communication, d’expression, de compréhension et quelques années plus tard, apprendre à lire et à écrire.
De nombreuses études ont mis en évidence un lien étroit entre les compétences en langage oral et l’acquisition du langage écrit.
Ainsi, la sensibilisation au développement du langage dès le plus jeune âge est essentielle pour renforcer l’acquisition du langage écrit. CQFD.