Jeudi 21 novembre, on verra éclore dans les administrations et les entreprises de Vienne et alentours de nombreux duos.


En effet, à l’occasion de la 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, à l’instar de plus d’une quinzaine d’entreprises de Vienne et de l’Agglo, la Ville de Vienne participe à l’opération DuoDay, temps fort de cette semaine.

Cette année, 15 agents municipaux se sont portés volontaires.

D’autres structures également et sont supervisées par le CCAS : Vienne Condrieu Agglomération (11 agents volontaires) ; Jazz à Vienne (2 agents volontaires); L’Office de tourisme (présentation de la démarche et suivi en autonomie) ; Advivo (9 agents volontaires) et Le Secours Populaire .

L’idée de base de cette opération qui veut développer le travail des personnes handicapées plus nombreuses au chômage que les autres (12 % contre 7,2 de taux de chômage à Vienne, par exemple), permet à une personne en situation de handicap, de partager le quotidien d’un salarié ou d’un agent et d’être accueilli dans un service.

Et ce, pour lui permettre d’observer ou de participer activement aux tâches le temps d’une journée.

Pour Brigitte Pham-Cuc,  conseillère municipale chargée du handicap, « il s’agit de permettre au handicapé de se mettre en situation réelle de travail et pour lcelui qui l’accueille de porter un autre regard sur le handicap… » « Sachant, ajoute-t-elle, que « 80 % des handicaps sont invisibles… »

Pour les personnes handicapées, l’objectif de cette journée est multiple : leur permettre de découvrir un environnement de travail et / ou un métier ; de préciser un parcours professionnel ; d’amorcer un parcours d’insertion ; de créer ou de conforter un réseau professionnel ; et enfin, démystifier le handicap au travail. 

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis, progressivement s’est étendu dans toute l’Europe dans les années suivantes.

En France, Il s’est déployé à l’échelle nationale en 2018 et donc à Vienne depuis 2023. Et prend donc chaque année, un peu plus d’ampleur.

Outre la Ville de Vienne et l’Agglo, une quinzaine de structures et d’entreprises avaient participé à ce DuoDay, l’année dernière. Elles seront encore plus nombreuses cette année puisque l’offre globale de stages proposées est multipliée par trois par rapport à l’année dernière.

Photo : l’ensemble des participants au DuoDay 2023.