Deux délibérations ont concerné mardi 12 novembre le parking de Saint-Romain-en-Gal, lors du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération.

La première visait à remettre de la légalité dans une convention signée en 2010 et portant « sur la mise à disposition d’emprises foncières à la Commune de Saint-Romain-en-Gal pour l’instauration du stationnement payant sur la voie publique communale. »

La seconde avait pour but de « privatiser » un tiers du grand parking au profit de l’Institution Robin qui jouxte ce parking et dont les enseignants ont le plus grand mal à se garer le matin du fait de l’affluence, car ledit parking est également fort utilisé notamment pour se rendre au musée gallo-romain ou au centre nautique.

Il y aura une enquête publique

Les parcelles concernant des privatisation relevant du domaine public routier de la communauté d’agglomération, « une telle occupation privative et exclusive pour l’institution Robin a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte et de circulation assurées par le domaine public routier concerné, imposant de procéder à une enquête publique préalablement au déclassement de ces parcelles », précise la délibération.

A l’issue de l’enquête publique et suite au rapport rendu par le commissaire enquêteur, le conseil communautaire pourra alors seulement décider de la désaffectation de ces parcelles qui relèveront alors du domaine privé de la communauté d’Agglomération.

Cette dernière pourra in fine procéder à la location de ces parcelles relevant de son domaine privé à l’institution Robin qui pourra en bénéficier « de manière privative et exclusive. »

La mise en œuvre effective de ce projet de libération ne sera effective donc pas avant 2025 dans le meilleur des cas : la décision définitive sera prononcée par une ultime délibération du Conseil communautaire qui sera votée «  à l’issue de la réception du rapport du commissaire enquêteur remis au plus tard dans un délai d’un mois suivant la clôture de l’enquête publique », est-il précisé.

Ces deux délibérations ont été votées par la grande majorité des élus communautaires, moins trois votes contre, ceux de Luc Thomas et des deux élus de Gauche, Erwann Binet et Dominique Roux.

Pour Luc Thomas, maire de Saint-Romain-en-Gal, « il est difficile de réserver aux seuls utilisateurs de Robin une partie de ce parking qui est fréquenté par de nombreux usagers : c’est la raison pour laquelle je voterai contre ce projet. »

« Rationaliser ce parking »

Idem pour Erwann Binet : « Nous voterons contre cette délibération. Je ne la comprends pas : sur ce parking nous allons perdre cent places en privatisant, même sur les jours où l’Institution Robin n’en a pas l’usage. Et ce, pour se priver de ces 100 places les jours où justement, on a besoin de places de parking. Un peu de bon sens s’il vous plaît ! »

En fait, cela n’apparaissait pas dans la délibération, mais le parking de Robin privatisé sera en fait ouvert à tous pendant les vacances, petites et grandes, répliqua Thierry Kovacs en expliquant qu’il y aura bien la signature d’une convention d’utilisation entre Robin et l’Agglo : « l’idée est de faire les choses dans les règles et de rationaliser ce parking », conclut Thierry Kovacs.