Vendredi 15 novembre

 Plébiscité à Avignon : « Danton Robespierre, les racines de la liberté », au théâtre François Ponsard

Le théâtre François Ponsard de Vienne présente l’un des spectacles les plus appréciés du Festival d’Avignon 2022.

Nous vivons dans le mythe glorieux de la Révolution française qui nous vaut une aura partout dans le monde. Mais que savons-nous vraiment ? Une date, celle du 14 juillet que nous commémorons alors que la République n’a été vraiment proclamée qu’après le 10 août 1792.

Une devise, “ Liberté Égalité Fraternité ”, inscrite au fronton de nos écoles mais dont les objectifs magnifiques semblent toujours remis à demain…

Des noms, Robespierre, Danton, Desmoulin, dont seule l’imagerie nous est parvenue.

Après la version de Danton présentée la saison dernière au théâtre, c’est celle de Robespierre qui retentira sur la scène viennoise, dans une scénographie plus resserrée avec deux comédiens seulement.

-« Danton Robespierre, les racines de la liberté, « vendredi 15 novembre à 20 h 30 au théâtre François Ponsard à Vienne par la compagnie Fracasse. Billetterie : https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?kld=2425

Concert de Macadam Spirit à la Locomysik

La formation Macadam Spirit sera en concert le vendredi 15 novembre à 20 heures, au Laboratoire de La Locomysic à Vienne.

Après plusieurs années d’expérience, le groupe se réinvente et présente son nouveau projet : un set de reprises des classiques du rap américain des années 1990-2000.

La première partie sera assurée par Flatwhite.

-Vendredi 15 novembre à 20 h, au Laboratoire de La Locomysic à Vienne., Le Laboratoire 25 Rue de la Cocarde à Vienne. Tel. 04 74 31 78 59 Tarif : à partir de 5 €. Renseignements sur www.locomysic.fr. 

Franck Ash au Hall Blues Club de Pélussin

Immergé très jeune dans la musique afro-américaine, le bluesman américain Franck Ash assiste à de nombreux concerts de Blues, rencontrant les musiciens en coulisses dont B.B.King, Koko Taylor, Lowell Fulson, Aretha Franklin, Albert Collins, Mahalia Jackson, Bobby Blue Bland pour n’en citer que quelques uns. Et dès l’âge de 12 ans, il développe une vraie passion pour le chant et la guitare.

Son album « This Must Be Love », » primé par l’Académie Française du Jazz et Franck est élu « Meilleur artiste européen » en 2000 par EuroBlues.

Doté désormais d’une longue carrière déjà et artiste complet, Franck Ash est aussi bon musicien qu’auteur-compositeur. Son jeu de guitare nettement influencé par BB King n’en est pas moins personnel. Son répertoire oscille entre blues, boogie et soul, le tout servi de vastes plans jazzy.

-Franck Ash, Blues trio, vendredi 15 novembre à 20 h 30 au Hall Blues Club de Pélussin., 3 rue de la Tour. Réservations par SMS au 06.33.18.05.05 ou via internet à l’adresse hbc.reservations@orange.fr / Billetterie sur place dès 20h30. Début du concert à 21h00. Tarifs : 10 euros (adhérents HBC) / 15 euros (non-adhérents)

Dimanche 17 novembre

Le Festival lyonnais Absolute Gospel s’invite à Vienne

Sabine Kouli et la chorale la Jaama gospel composée d’une vingtaine de choristes, se produit pour la 1ère fois ce dimanche à la cathédrale Saint-Maurice. Son répertoire fusionne le New Gospel contemporain avec des sonorités soul, groove, et des racines africaines et afro-américaines.

Pour ce concert, La Jaama, sera entouré de deux autres  chœurs : Gospel Jam et l’ensemble viennois Passion Gospel.

Sabine Kouli n’est pas une inconnue à Vienne puisque cette, chanteuse, cheffe de chœur, réalisatrice, directrice du festival Absolute Gospel qu’elle a créé il y a vingt ans à Lyon, est l’ ancienne responsable de la partie Gospel du Festival Jazz à Vienne.

Une forme de retour aux sources pour une musique cousine du Jazz que l’on n’entend plus guère à Vienne ? Une lacune comblée qui préfigure peut-être d’autres concerts à venir, qui sait ?

-Dimanche 17 novembre à 17 h, à la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne, 2 Place Saint-Paul. Contact : au 07 83 99 99 75