La société Recyc’Elit, basée à Chasse-sur-Rhône vient d’être classée finaliste des Trophées de l’innovation dans les catégories « industrie » et « jeune pousse » de notre confrère lyonnais Bref Eco.

En effet cette société chassére créée en 2019 par les frères Karim et Raouf Medimagh a réussi à résoudre un problème technique sur lequel beaucoup se sont cassés les dents.

Les deux créateurs de la start-up ont développé un procédé totalement nouveau de recyclage bas carbone et sélectif pour chaque type de matériau plastique ou textile à base de polyester. Un procédé qui fait naître beaucoup d’espoirs en matière d‘économie circulaire avec son processus innovant de recyclage des textiles complexes qui, sinon, finissent… enfouis ou incinérés.

Recyc’elit dispose en effet d’une technologie brevetée qui fonctionne à basse température et à la pression atmosphérique ambiante, rendant possible la séparation sélective de textiles complexes à base de polyester, permettant ensuite de commercialiser des matériaux récupérés à haute valeur ajoutée.

Cette technologie révolutionnaire de séparation des matériaux permet de récupérer du polyester, de l’élasthanne et du polyamide recyclés.

Ledit polyester est récupéré sous la forme de ses constituants de base permettant, après purification, de le refabriquer sous forme de granulés selon un cycle infini et sans aucune perte de ses propriétés originelles.

Premier démonstrateur à Chasse-sur-Rhône en 2025

Le premier démonstrateur devrait être construit en 2025 à Chasse-sur-Rhône.

La start-up s’est donnée pour objectif d’éliminer les déchets grâce au recyclage chimique, avec des applications dans un vaste ensemble d’industries.

Recyc’Elit travaille actuellement avec les acteurs du textile en amont (pour récupérer leurs déchets) et en aval (pour leur refournir du fil textile polyester et d’autres matières recyclées) à travers toute une chaîne de valeur qu’elle veut mettre en place.

Decathlon a investi dans la société

Mieux encore, la structure d’investissements du groupe détenu par la fameuse famille Mulliez (Auchan, notamment), « Decathlon Alliances » a investi en mai dernier dans la start-up.

« Ce qui devrait permettre à Decathlon d’avoir accès à des textiles recyclés à partir de déchets textiles, et de maintenir ses avantages compétitifs, tout en prenant part à la chaîne de valeur du recyclage textile », précise le groupe nordiste.

Pour  Karim et Raouf Medimagh, respectivement président et directeur général de Recyc’elit, « ensemble avec Decathlon, nous pouvons inverser la tendance pour les déchets issus du textile, en les transformant en ressource précieuse pour notre économie circulaire… » CQFD.

Photo DR-Karim et Raouf Medimagh, respectivement président et directeur général de Recyc’elit.