Des esquisses pour un projet désormais lancé : la municipalité a dévoilé à près de 150 Viennois, en présence de Thierry Kovacs et des élus municipaux, jeudi 7 novembre, à la salle-des-fêtes de Vienne, les premières esquisses du projet de requalification des deux principales places situées au cœur des centre historique, celles de l’hôtel-de-ville et François Mitterrand.
Ce sont les techniciens de l’agence APS choisis après une concertation publique qui ont présenté les premières images de ce projet de requalification dont le coût devrait s’établir autour de 2 millions d’euros.
Pour autant, tout n’est pas encore figé : ces esquisses « seront amenées à évoluer », notamment en ce qui concerne le parvis de l’hôtel-de-ville, ont précisé les architectes/urbanistes.
Piétonnisées et végétalisées
L’aspect d’ensemble comme on peut le voir sur ces dessins propose le choix urbanistique opéré dont les deux maîtres-mots sont : « apaiser » et « renaturer », tout « en confortant les terrasses et les commerces. »
Mais ce n’est pas tout : le réaménagement de la place devra tenir compte des événements ponctuels, tels que le 8 décembre, la Foire de Vienne ou Jazz à Vienne ».
On le sait, ce site est pour l’heure un grand parking à ciel ouvert sans ombrages, il ne le sera donc plus.
« L’objectif est d’offrir à ces deux places publiques majeures du centre-ville une ambiance et une nouvelle vie au bénéfice de nouveaux usages, de la convivialité, mais aussi un confort d’usage à destination des commerces », ont ainsi expliqué les architectes de l’agence APS.
On verra ainsi apparaître des arbres, arbustes et massifs divers en de multiples endroits, tandis que du mobilier urbain design s’incrustera sur les deux places (voire plan ci-dessous).
D’autre part, contrairement à la situation actuelle, la circulation sera concentrée sur la partie sud où seules une vingtaine de places de stationnement seront conservées.
Actuellement, les deux places publiques en question en comptent près de quatre-vingt-dix au total. On va donc en perdre un bon nombre et l’on devra s’éloigner un peu si l’on veut se garer dans le secteur. De nouvelles habitudes devront être prises.
Malgré tout, pour Thierry Kovacs, le solde entre créations et suppressions de places de parking au niveau du centre historique de Vienne, restera positif. Et de mettre en avant le fait que depuis 2010, si 224 places ont été supprimées à Vienne, un total de 865 ont été créées, principalement dans les parkings en ouvrage de la ville.
On peut également remarquer que sur ces dessins, les surfaces accordées aux terrasses resteront les mêmes avec une double configuration : “été” et “hiver”. Bref, comme maintenant…
Le calendrier
Quel calendrier, désormais pour la suite ? Les études ont débuté en septembre 2024 et se poursuivront jusqu’en juin 2025. Quant aux travaux, ils devraient démarrer avec une première phase annoncée entre octobre 2025 et mars 2026.
La seconde phase s’enclenchera ensuite entre septembre 2026 et août 2027.
Il faudra donc attendre un peu pour découvrir le nouvel aspect de ces deux places qui devraient quelque peu recouvrer leur belle apparence passée…
Illustrations : Agence APS (visuels non contractuels, le projet est amené à être modifié).