Le concept semble fonctionner : pourquoi ne pas le développer, alors ? À ce jour, cinq « Boutiques test » ont vu le jour sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. La dernière en date concerne la commune de Septème au sein de laquelle s’est installée Laurine Peyret, photographe professionnelle. La nouvelle boutique a été inaugurée jeudi 7 novembre.
On connaît désormais le concept de « Boutique test » qui, avec un faible loyer et un accompagnement permet pour l’entrepreneuse ou l’entrepreneur qui s’y installe de minimiser les risques. À l’issue de la phase de test de deux ans, si le test est concluant, le commerce reste dans les locaux. Sinon, il est réattribué.
Pour aboutir à cette inauguration à Septème, le processus a débuté par un appel à projets lancé en avril 2024.
Un comité de sélection des partenaires (*) a ensuite choisi, fin juin, le meilleur projet parmi les dossiers complets et éligibles : celui de Laurine Peyret, donc, jeune entrepreneuse installée auparavant à Estrablin, qui souhaitait développer son activité par l’ouverture d’un magasin.
Inaugurée jeudi 7 novembre, sa boutique a ouvert mi-octobre.
Le local proposé par la commune de Septème bénéficie d’une surface de 40 m2 en rez-de-chaussée. Le loyer est de 300 euros la première année et de 350 euros la deuxième. Le bail proposé est un bail dérogatoire d’un an, tacitement renouvelable une fois.
installée 146 place Cécillon du Perrier, Laurine Peyret propose ses services de photographe pour immortaliser la grossesse, les enfants (y compris les nourrissons), les moments en famille ou encore les mariages.
Elle réalise aussi des « portraits corporate » pour des utilisations professionnelles ou pour les réseaux sociaux.
Mais elle propose aussi un service original de création d’œuvre d’art à partir de l’iris des yeux, comme on peut l’apercevoir sur sa devanture.
Enfin, son commerce offre la possibilité de réaliser des photos d’identités agréés par l’ANTS.
Au cours des deux années à venir, son studio photo sera donc en phase test et bénéficiera d’un accompagnement régulier de l’Agence éco de l’Agglo, avec l’aide ponctuelle des partenaires (*) pour l’accompagner avec leur expertise.
Une fois la période test terminée, si Laurine Peyret et la commune le souhaitent et après avis du comité des partenaires, le magasin sera pérennisé.
Cela fait donc cinq « Boutiques test » installée sur le territoire de Vienne Condrieu Agglo : les deux premières ont permis de réaffecter deux cellules commerciales situées rue Marchande à Vienne.
La troisième Boutique test a permis la pérennisation de l’activité de « L’encre des mariniers », une librairie-presse située à Condrieu.
Comme à Septème, la quatrième a amené la création d’un studio photo à Pont-Évêque, il y a tout juste un an.
L’Agglo l’assure : le dispositif des « boutiques test » sera développé dans d’autres communes du territoire selon leurs besoins et les disponibilités de locaux commerciaux.
La date d’un prochain appel à projet n’est cependant pas arrêtée à ce jour…
(*) Les partenaires de la Boutique test de Septème : Agglo,la commune de Septème, CCI Nord-Isère, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Isère, Initiative Isère Vallée du Rhône, Crédit- Agricole Sud-Rhône Alpes, ADIE et SWAP expertise.
Photo, de gauche à droite : Christian Rostaing (Président CMA Isère), Antoine Peyrard (SWAP Expertise), Aurélie Hesch (Initative isère Vallée du Rhône), Sonia Richard (CCI Nord-Isère), Laurine Peyret, Alain Clerc (maire de Septème), Fabien Kraehn (Conseiller délégué en charge du commerce à l’Agglo), Gilbert Drevon, adjoint au maire de Septème.