Une préfète de Région avec Fabienne Buccio ; maintenant une préfète pour diriger la préfecture de l’Isère, la haute fonction publique se féminise. Catherine Séguin, préfète de l’Oise depuis l’année dernière, a été désignée lors du conseil des ministres de mercredi pour prendre la succession de Louis Laugier pour prendre la tête de la préfecture de l’Isère : elle est la fille de l’ancien ministre Philippe Seguin.

A 54 ans, Catherine Séguin devient la nouvelle préfète de l’Isère.

Elle succède à Louis Laugier qui rappelons-le a pris du galon en devenant directeur de la police nationale après un peu plus d’un an seulement passé en Isère.

Catherine Séguin, était jusque là préfète de l’Oise depuis janvier 2023.

A noter qu’il s’agit de la première femme à prendre ce poste en Isère. Une anomalie enfin réparée !

La nouvelle préfète de l’Isère est entrée dans la haute fonction publique en 2011.

Depuis, elle a officié durant près de trois ans (d’août 2020 à février 2023) dans le département voisin de la Loire. Elle a aussi été préfète du Gers, sous-préfète de Bayonne, secrétaire générale de la préfecture de Saône et Loire et sous-préfète directrice de cabinet du préfet du Pas-de-Calais.

Avant 2011, elle avait effectué un parcours dans le privé, notamment dans l’audiovisuel.

C’est pour elle d’une certaine manière un retour aux sources : Catherine Séguin a effectué une partie de ses études à l’université de Grenoble. Diplômée d’un cursus en études anglophones à l’université de Grenoble, elle détient par ailleurs le grade de Bachelor et de Master en arts de l’université de Loughborough en Angleterre.

Elle est la fille de l’ancien ministre et député du RPR, Philippe Séguin.