Bien connues des promeneurs et situées dans la commune de Tupin-et-Semons, l’île du Beurre et sa voisine, l’île de la Chèvre, forment un espace naturel marqué par une belle biodiversité et protégée en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS).

C’est sur ce site situé entre Tupin-et-Semons et Condrieu que se situe le Centre d’Observation de la Nature de l’Île du Beurre qui avait été inauguré en 1988.

Or ce site qui accueille le public pour lui permettre d’observer la faune et la flore locale comme le héron cendré, le castor ; voire encore l’orchidée du Castor, avait pris un sérieux coup de vieux !

D’où nécessité d’une rénovation profonde.

D’un coût de 1,4 million d’euros (*), lancées en 2022, ces opérations de restructuration du bâtiment d’accueil, ainsi que de l’Observatoire, appartenant tous deux au Département du Rhône ont été inaugurés mardi 5 novembre.

Ces travaux avaient pour rôle d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des agents du Centre d’Observation, tout en mettant le bâtiment et ses alentours aux normes d’accessibilité.

Un espace « Boutique »

Cela comprend notamment l’aménagement de sanitaires, de salles d’accueil pour les classes, d’un espace boutique, ainsi que l’optimisation des capacités thermiques du bâtiment avec une réduction de 20 % de la consommation d’énergie.

En intégrant des matériaux biosourcés (comme la paille pour l’isolation) et à faible impact énergétique, ce projet explique le Département du Rhône se veut « exemplaire sur le plan environnemental. »

Et d’ajouter : «  La période des travaux a d’ailleurs été soigneusement choisie pour minimiser les perturbations sur la faune. »

Alors…


 (*) Ce projet a été cofinancé par l’Etat, 303 772 € au titre de la DSID et la Région, 290 000 € au titre du Parc Naturel Régional du Pilat.

Vidéo-Tupin-et-Semons : Balade sur la rive droite du Rhône