Une nouvelle clarification vient de se faire jour au sein de l’opposition au conseil municipal de la Ville de Vienne.

Ainsi, on apprend que le petit groupe « Nous sommes Vienne » composé de deux élus, Florence David et Damien Prost-Romand va officiellement éclater lors du prochain conseil municipal.

Damien Prost Romand va ainsi rejoindre « Vienne Citoyenne », l’opposition de Gauche à Thierry Kovacs, tandis que Florence David entend rester et faire vivre ce groupe à elle toute seule jusqu’à la fin du mandat.

Officiel le 9 décembre

« Damien Prost-Romand intègrera le groupe Vienne Citoyenne au sein du conseil municipal de Vienne, lors de sa prochaine séance le 9 décembre », annonce ainsi officiellement Vienne Citoyenne.

« Nous partageons les mêmes valeurs de gauche tout comme notre vision de l’avenir de Vienne et des réponses à apporter aux attentes des Viennoises et Viennois. Dès lors, dans le contexte de préparation de la campagne à venir, il est logique que nous nous rejoignons aujourd’hui dans l’opposition à la politique menée par le maire de Vienne et pour demain dans la construction d’un projet pour une Ville mieux à même de répondre aux défis que l’avenir nous réserve », explique Erwann Binet, le leader de l’opposition.

Damien Prost-Romand : « Un signe clair qui acte la fin du macronisme »

De son côté, Damien Prost-Romand précise : « Je ne me suis jamais caché au sein de la REM que j’était de Gauche. Tandis que la Gauche n’avait alors plus rien à dire, j’ai cru un moment avec des gens de bonne volonté issus de la société civile que l’on pouvais dépasser l’opposition Droite/Gauche, avec Emmanuel Macron ; mais j’ai rapidement constaté qu’Emmanuel Macron penchait de plus en plus à Droite. »

Et d’ajouter : » C’est la raison pour laquelle avec Florence David, en septembre 2020, nous avons tous deux quitté la REM. »

Et pour conclure, « j’ai beaucoup apprécié le travail que l’on a fait avec Florence David. Nous nous sommes parfois fermement opposé à la majorité, nous avons également émis des propositions dont certaines ont d’ailleurs été reprises. Mais vu la situation actuelle, je rejoins la Gauche pour l’accompagner pour les prochaines élections municipales. Il est normal désormais que chacun retourne à son offre politique d’origine, c’est un signe clair qui acte la fin de macronisme… »

Florence David : « Je porterai mon engagement jusqu’au bout. »

De son côté, Florence David, elle, reste et constituera le groupe à elle toute seule. Elle explique pourquoi : « Damien Prost-Romand a annoncé qu’il rejoignait le groupe d’Erwann Binet, et qu’il ne défendrait plus de facto le programme porté par la liste centriste et écologiste que j’avais conduite en 2020.

Nous avons été élus pour un mandat de 6 ans, et je pense que les Viennois qui nous ont fait confiance méritent que nous portions jusqu’au bout les engagements pris pendant la campagne, indépendamment des choix qui seront les nôtres pour 2026.

Je continuerai pour ma part à affirmer ma voix centriste au conseil municipal.

Et comme la gauche, contrairement à ce qu’elle croit parfois, n’a pas le monopole des valeurs, je serai fière de continuer à porter l’humanisme, l’égalité hommes-femmes et l’écologie jusqu’en mars 2026, à la Ville aussi bien qu’à Vienne Condrieu Agglomération. »

Et après, rejoindra-t-elle la majorité de Thierry Kovacs ? « Pour l’heure en ce qui concerne mon soutien à Monsieur Kovacs, ma décision n’est pas arrêtée », précise-t-elle.

Photo : Florence David et Damien Prost-Romand lors de l’annonce en septembre 2020 (en période Covid, d’où les masques) de leur départ de la « République en Marche » (La REM) pour créer une liste autonome portant la même dénomination, « Nous sommes Vienne. »