On peut noter, pour une fois, la rapidité avec laquelle a été publié le décret au Journal officiel : ce mardi 5 novembre l’Etat reconnait l’état de catastrophe naturelle dans plus de 230 communes du Rhône, de la Loire, l’Ardèche et de la Haute-Loire, suite aux fortes intempéries des 17 et 18 octobre derniers.
Après les inondations qui ont touché la région Auvergne-Rhône-Alpes le mois dernier, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par un arrêté publié mardi 5 novembre au Journal officiel. Cet arrêté concerne plus de 230 communes du Rhône, de la Loire, l’Ardèche et la Haute-Loire.
Il y a en 41 dans le Rhône dont de nombreuses au sein de Vienne Condrieu Agglomération à l’instar d’Ampuis, Saint-Romain-en-Gal, Condrieu, voire encore Tupin-et-Semons, etc..
Les sinistrés ont désormais 30 jours à compter d’aujourd’hui pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.
41 communes du Rhône reconnues
Ampuis, Beauvallon, Brignais, Brindas Chabanière, Chaponnay, Chaponost, Charly, Condrieu, Couzon-au-Mont-d’Or, Échalas, Francheville, Givors, Grigny, Haies (Les), Irigny, Loire-sur-Rhône, Longes, Marennes, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Neuville-sur-Saône, Orliénas, Oullins-Pierre-Bénite, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Romain-en-Gal, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Simandres, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tassin-la-Demi-Lune, Thurins, Trèves et Tupin-et-Semons.
Le Pilat aussi
La Loire est également concernée avec 53 communes en état de catastrophe naturelle, comme la vallée du Gier, le Pilat ; mais aussi la plaine du Forez.