Comme l’annonçait récemment vivre-vienne, le dossier d’appellation des vins cultivés sur les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône avance désormais à grands pas. Et ce, après dix ans d’attente !
La confirmation a été donnée lors des Pressailles qui se sont déroulées avec succès samedi 2 novembre à la salle-des-fêtes de Vienne, par Stéphane Ogier, le président de Vitis Vienna, l’association qui regroupe les 25 domaines qui cultivent de la syrah ou du viognier sur les coteaux de la rive gauche du Rhône. Entretien.
Vous l’espériez chaque année, mais cette fois, semble-t-il, c’est la bonne. Les vins cultivés sur les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône vont bientôt être classés en appellation par décret, non..?
Stéphane Ogier-Oui, c’est vrai et à cet égard, nous avons des assurances de l’INAO, l’Institut National des Appellations d’Origine. L’enquête d’utilité publique qui va déboucher sur le décret du classement des vins de Vitis Vienna en appellation Côte-du-Rhône a été lancée. Elle va durer deux mois, en novembre et décembre 2024.
Le décret d’appellation devrait ainsi normalement paraître au cours du premier trimestre 2025.
Mais le vrai objectif poursuivi, c’est le classement en crus, non ?
Oui, le classement en Côtes-du-Rhône n’est qu’une étape. Ce que nous visons à Vitis Vienna, c’est bien le classement en crus. Tout laisse à penser que ce sera plus rapide que pour le classement en Côtes-du-Rhône, J’espère que ce sera, en bonne logique, au cours de l’année 2026. Là pour l’INAO, c’est plus simple puisque tous les éléments sont déjà dans ses mains.
Un juste retour des choses, non ?
Oui, car lors de la constitution de l’INAO en 1935 , alors qu’il y a un siècle, existait autour de Vienne une centaine d’hectares de vignes, personne n’avait été là à ce moment précis, pour défendre le vignoble le plus septentrional de la rive gauche du Rhône. L’anomalie est réparée !
Ce sera un juste retour aux sources. Nous allons redessiner les Côtes-du-Rhône.
Il y a donc une question qui va se poser à ce stade, lors du classement en crus : quel nom va-t-on retrouver sur les étiquettes de la future appellation ? Vitis Vienna ?
Non, à l’unanimité des domaines membres de Vitis Vienna nous avons opté pour la dénomination « Vienne Seyssuel ».
Quelle superficie sera concernée par la future appellation ?
Elle sera large et concernera même des secteurs protégés comme ceux concernés par la gagée des rochers sur lesquels on ne pourra pas planter de vigne.
Ce que l’on peut dire pour l’heure est que cette aire d’appellation englobera la totalité des domaines qui font pousser actuellement de la vigne sur 50 hectares de coteaux. Une extension sera ensuite possible sur une trentaine, voire peut-être même sur une cinquantaine d’hectares supplémentaires. Ce qui signifie que de nouveaux domaines pourront voir le jour. Et on peut le dire, il y a des candidats !
Enfin, ces Pressailles ont pour but de faire découvrir au public le millésime 2024. Quel bilan ?
Il faut bien le dire par rapport à d’autres appellation en Bourgogne ou dans le Bordelais très touchés par le mildiou notamment, suite à l’importante pluviosité rencontrée cette année, nous avons eu peur ; ce fut un millésime très difficile, mais finalement, nous tirons notre épingle du jeu, tant en qualité qu’en volume.
Les rendements ont été de l’ordre de 35 hectos/ha, un peu plus pour les blancs.
Quant à la qualité, sans être un très grand millésime, c’est un très beau millésime. Les blancs notamment sont magnifiques.
Lors des Pressailles de Vitis Vienna, samedi 2 novembre à la salle-des-fêtes de Vienne