Dans le cadre de la 8ème journée de Nationale 2, Vienne (3ème au classement) retrouvait Nîmes (6ème), ce samedi 2 novembre à 19 h 30 au stade Nicolas-Kaufmann à Nîmes. Au final, Vienne l’emporte par 12 à 21.

Rappelons-le : le 14 mai 2023, Nîmes s’était imposé (31-13) contre Vienne, lors de la toute dernière confrontation entre les deux équipes à ce jour, avant que Vienne ne monte en Nationale.

Les Nîmois allaient-ils récidiver, face à des Viennois plutôt en forme depuis la reprise du championnat ?

Et effectivement, les dix premières minutes voient se concrétiser une furia nîmoise dont les joueurs occupent le terrain des visiteurs. Avec pour traduction à la 12ème minute un coup de pied de pénalité à 15 mètres des poteaux viennois : 3/0.

Une situation qui ne dure pas très longtemps, les Viennois aplatissant le 1er essai du match à la 20ème minute, vite transformé (3/7).

A la furia nîmoise succède alors une furia viennoise qui se traduit par un coup de pied de pénalité face aux poteaux (3/10).

Mais cette avance viennoise se réduit, les Nîmois engrangeant ensuite 3 points de pénalité(6/10). Bis repetita, toujours pour les Nîmois, quelques minutes juste avant la pause (9/10).

Le petit capital de points des Viennois, acquis en première période s’envole. La seconde mi-temps s’annonce donc décisive.

A la reprise, l’entame est nîmoise grâce à un coup de pied de pénalité à la 46ème minute, les locaux reprenant l’avantage au score (12/10).

Mais pas pour longtemps : nouveau mouvement de bascule peu après, dans ce match à suspens grâce à un coup de pied de pénalité cette fois des Viennois, à la 57ème minutes (12/13) qui mènent de peu, mais à nouveau, au score.

C’est alors que sonne enfin la libération pour les Ciels et Blancs : un essai à 12 minutes de la fin du jeu, non transformé, leur redonne cette fois une belle bouffée d’air, 12/18.

Une bouffée d’air accentuée encore par un coup de pied de pénalité, après un essai refusé permettant aux Viennois de conforter leur score : 12/21, avant que ne retentisse le coup de sifflet final.

Ce fut dur, mais au final ce fut aussi un match enlevé, très vivant avec beaucoup d’actions, les Viennois finissant par perforer la très solide défense nîmoise, ce qui n’est pas un mince exploit…

Une nouvelle victoire des Ciels et Blancs après celle contre le Stade Métropolitain qui permet à Vienne de s’ancrer sur le podium en confortant sa 3ème place de la poule 1.

Le Score

Nîmes 12 – 21 Vienne ( 9 – 10 à la mi-temps)

Les points pour Nîmes : 4 pénalités Roche (10e , 35e, 40e , 54e ).

Les points pour Vienne : 2 essais de pénalité (18e ), Prin (68e ) ; 3 pénalités (Dorrival)

Cartons jaunes : Phalip (80e ) à Nîmes ; Chapelle (18e ) à Vienne

 

La photo de l’équipe fanion du CS Vienne Rugby, signée Maxime Guigue