Il pourrait s’agir de la plus importante saisie d’ecstasy jamais réalisée sur le territoire français !
Une très importante saisie d’ectasy a été opérée dans la soirée du jeudi 31 octobre, sur l’autoroute A 7 au péage de Reventin-Vaugris par des douaniers lyonnais.
La drogue de synthèse était dissimulée dans un fourgon qui arrivait du Nord et se dirigeait vers le sud de la France.
Son chauffeur a aussitôt été placé en rétention douanière.
Alors que les investigations ne font que débuter, les enquêteurs estiment que la drogue de synthèse proviendrait de Belgique ou des Pays-Bas.
Sa valeur est estimée entre 15 et 20 millions d’euros, selon une information du Dauphiné Libéré.
Une saisie qui pourrait bien entrer dans les annales françaises de la lutte anti-drogue !
Il faut savoir que l’ectasy est son nom courant, il s’agit en fait de MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine), une molécule de la famille des amphétamines ; la MDMA est son principe actif.
A l’état brut l’ecstasy ressemble à des cristaux de couleur blanche mais il peut se présenter sous plusieurs formes, selon Drogue Infos Services (le site du gouvernement de la lutte anti-drogue).
L’ectasy peut ainsi se présenter sous forme de comprimés de couleur incrustés d’un petit motif ou frappés d’un logo. Ils sont de formes variées (rond, losange, carré….), en poudre blanche et cristalline ; en gélule : la poudre est contenue dans une capsule de gélatine ; en cristaux : c’est la forme la plus récente, les cristaux sont translucides de différentes couleurs. Ils peuvent être épais de plusieurs millimètres.
Le produit contient des doses variables de principe actif, de quelques milligrammes à plus de 200 mg de MDMA. Il arrive aussi qu’il ne contienne pas de MDMA mais d’autres substances actives qui peuvent être des médicaments ou des drogues de synthèse.
Photo Douanes Françaises : lors d’une saisie de MDMA par les douaniers de Calais.