Jeudi 31 octobre

L’art contemporain s’installe aussi au musée de Saint-Romain-en-Gal

La Biennale d’art contemporain dont le site d’exposition principal sont »Les Grandes Locos », au Sud de Lyon, a développé d’autres lieux satellites, en résonance.
Parmi eux figure le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Il peut paraître étrange de mêler de prime abord l’époque gallo-romaine avec l’art contemporain.
En fait, la vingtaine d’œuvres présentées au musée de Saint-Romain-en-Gal ont été choisies pour entrer aussi en résonance avec les différents objets présentés dans le musée, ce qui rend le parcours passionnant.


Intitulée «Les voix des fleuves Crossing the water», la 17e édition de la Biennale invite les artistes à offrir leur interprétation et leur vision des relations humaines et de l’accueil de l’autre ou empathie, de ce qui nous lie et nous sépare, ou nous rassemble.

Les trois artistes retenus, Alix Boillot, Delphine Balley et Edi Dubien exposent au sein du parcours permanent du musée via des vidéos, photographies, peintures ou encore sculptures.

Ces artistes explorent des sujets divers et intemporels : les rites, les croyances, les pratiques, les fondements de nos sociétés ou les métamorphoses. A découvrir.

-Musée de Saint-Romain-en-Gal, tous les jours de 1 0h à 18 h sauf les jours fériés.
Fermé le lundi. Gratuit. Tarif : offert avec le droit d’entrée.. Gratuit sur présentation du pass biennale
Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, RD 502, à Saint-Romain-en-Gal. Tel. 04 74 53 74 01

Samedi 2 novembre

Nouveau : un espace game urbain  qui se joue au sein même de la Ville

Le terrain de jeu : tout simplement la Ville de Vienne ! Un nouvel espace game se déroule en ce samedi 2 novembre, à travers ‘L’Opération Kleptis » : une expérience immersive urbaine dans le centre-ville, mêlant comédiens et nouvelles technologies (via la géolocalisation,un dialogue avec l’intelligence artificielle, des mini-jeux de simulation…) : bref, un escape game d’un tout nouveau genre..

Le pitch : la Confrérie du Crépuscule a volé les données personnelles des habitants de Vienne. Dans cet espace game, vous êtes agent secret et devez infiltrer cette organisation, découvrir l’identité d’Apollon et détruire les informations volées.

Votre mission : explorer des lieux emblématiques (Temple d’Auguste et de Livie, Cathédrale Saint-Maurice, Jardin de Cybèle,…), intercepter des conversations, résolver des énigmes, et utiliser un drone pour échapper à vos ennemis.

En deux heures, vous devez révéler la véritable identité des membres de la Confrérie et sauver la ville.

Se joue seul ou en groupe.

-Samedi 2 novembre 2024 de 14h à 18h30. Organisme de réservation, MindQuest Games.
Site web : https://www.billetweb.fr/escape-game-urbain-loperation-kleptis-vienne

Les 20e Pressailles de Vitis Vienna ont lieu samedi : elles précéderont-enfin !- l’obtention fort probable de l’appellation au printemps prochain

 

Dimanche 3 novembre

Découvrez les facettes Art Nouveau et Art Déco de Vienne

Oui, nous parlons bien ici de Vienne en Isère et non pas de Vienne en Autriche ! Car, oui, Vienne, la petite Rome n’est pas que gallo-romaine, elle possède encore un certain nombre de témoignages Art Nouveau et Art Déco que vous feront découvrir une guide de l’Office du Tourisme.

L’un, l’Art Nouveau, naît à la Belle époque, ses courbes frondeuses s’opposent à la symétrie architecturale prônée jusqu’alors. L’autre , l’Art Déco naît dans les Années folles, la géométrie de ses décors y appelle un futur souhaité moderne et rationnel.

Une manière de redécouvrir ce que l’on ne sait pas toujours regarder…

-Dimanche 3 novembre 2024 de 14 h 30 à 16 h. Inscriptions au 04 74 78 31 54