Installé comme nouveau préfet le 21 août 2023, il y a donc un peu plus d’un an, Louis Laugier, l’actuel préfet de l’Isère a été nommé, ce jeudi 31 octobre, en conseil des ministres, directeur général de la Police nationale, a annoncé ce matin la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.
Il faut savoir que Louis Laugier, l’actuel préfet de l’Isère, a la particularité d’avoir également été pressenti pour diriger la Gendarmerie. Finalement, ce sera la Police !
A 59 ans, ce Parisien d’origine vient d’être nommé directeur général de la Police.
Ce n’est pourtant pas un ancien grand flic de la Police Judiciaire, à l’instar de son prédécesseur, mais il recèle l’avantage de bien connaître la maison.
En Isère, il a été confronté à la récente vague de meurtres liés au trafic de stupéfiants à Grenoble et dans son agglomération.
Cité par le Journal Le Monde, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, dit de lui qu’il a « une excellente vision des enjeux ».
Il faut également savoir que Louis Laugier est diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr.
Cet ancien officier du 13e Bataillon de chasseurs alpins, ancien élève de l’Ecole miliaire de Saint-Cyr, donc ; titulaire d’un diplôme d’état-major, a notamment au cours de sa carrière occupé les fonctions de préfet de l’Aveyron, de Savoie, puis du Haut-Rhin, et donc de l’Isère.
Cet officier d’active a successivement gravi les échelons de la préfectorale, en en gagnant un de plus en prenant désormais la tête de la Police nationale.