Jean-Paul Boutellier, le créateur avec son équipe du Quartier Latin Jazz Club qui avait pris ses marques avec une réussite certaine au sein de la salle de restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal pour ses concerts, depuis le début de l’année, n’a pu se mettre d’accord avec le Département du Rhône pour poursuivre cette belle aventure. L’année prochaine, des concerts à la Verrière des Cordeliers à Ste-Colombe ?

Jean-Paul Boutellier et le Département du Rhône dont dépend le Musée de Saint-Romain-en-Gal devaient signer fin octobre une convention d’occupation des lieux pour pérenniser l’expérience. Cette signature ne se fera pas.

«J’ai envoyé un courrier au président du Département pour lui dire que les conditions qui nous étaient proposées n’étaient pas acceptables. Nous sommes une association et on nous demandait 3 à 4 fois le tarif proposé aux autre associations. Si nous avions accepté, cela nous aurait amené à doubler le prix de places des concerts. Ce n’était pas possible ! », tonne Jean-Paul Boutellier .

Il est donc fort marri de voir l’expérience qui a pourtant rencontré son public s’arrêter là dans un lieu qui pourtant lui convenait bien.

Seule Rhoda Scott reste programmée

Tous les concerts du Quartier Latin Jazz Club prévus d’ici la fin de l’année parmi lesquels figuraient quelques belles pointures, à l’instar de Kyle Eastwood et du Chicago Blues Festival par exemple, ont été annulés, hormis celui de Rhoda Scott qui aura très probablement lieu le dimanche 22 décembre, non loin du Musée, à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe.

Les ponts étant coupés avec le musée, Jean-Paul Boutellier s’est en effet tourné vers la mairie de Sainte-Colombe pour organiser les concerts du Quartier Latin Jazz Club à la Verrière des Cordeliers qui dépend de cette municipalité de la rive droite du Rhône.

Les discussions sont en cours et pourraient avancer rapidement. Avantage : il y a là au sein de ce site bien connu deux configurations possibles, une salle plus petite au rez-de-chaussée avec vue sur le Rhône et une autre plus importante au 1er étage.

Les discussions avec la mairie de Saint-Colombe pourraient donc déboucher sur un nouveau programme du Quartier Latin Jazz Club pour 2025.

Martine Publié, vice-présidente à la Culture du Département du Rhône assure pourtant de son côté que la collectivité qu’elle représente avait fait un gros effort.

« Nous demandons aux organismes qui louent le restaurant du musée un tarif de 1 400 euros par location. Or, j’ai réussi à convaincre l’assemblée départementale de faire un geste en baissant le tarif  de 40 % pour le Quartier Latin Jazz Club », explique Martine Publié.

« Trop cher », donc pour Jean-Paul Boutellier qui veut que le tarif d’entrée des concerts de son Club de Jazz reste abordable…

Illustration : illustration du dessinateur viennois François Robin, lors d’un concert du Quartier Latin Jazz Club au musée de Saint-Romain-en-Gal