Il existait un manque parmi les nombreux réseaux de chefs d’entreprises que compte Vienne, en l’occurrence un qui serait susceptible de représenter les patrons des TPE (Très petites Entreprises, entre 1 et 11 salariés). Il existe désormais.

Un tel réseau est né il y a quatre ans à Vienne et il s’est développé progressivement puisqu’il compte désormais pas moins de quarante membres.

C’est Sarah Denaud qui a créé et dirige des espaces de co-working à Vienne, Salaise-sur-Sanne et Ampuis qui a eu, en tant que première présidente, la dure tâche de créer ex-nihilo la délégation viennoise de la FTPE, la Fédération Française des Très Petites Entreprises qui est donc désormais installée sur une belle trajectoire.

Le travail ayant été accompli, elle vient de passer le témoin à Christophe Decugis, le nouveau président qui à 53 ans dirige un organisme de formation, « Ambition Développement », lequel accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches et leurs développements commerciaux.

Le nouveau président a été élu à la tête de ce réseau lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée à l’Essentiel co-working installé au sein de l’immeuble accueillant le cabinet comptable Magnat Groupe, mardi 22 octobre.

« Nous sommes un réseau de chefs d’entreprise basé bien sûr sur le business, mais nous voulons aussi accompagner nos membres, dans la conjoncture actuelle plutôt compliquée, être à leur écoute, être auprès d’eux », détaille Christophe Decugis.

Il ajoute : « Il est important que les Très Petites Entreprises qui représentent tout-de-même,… plus de 90 % des entreprises en France aient aussi leurs représentants, à côté de la CPME et du Medef ! »

Parmi les activités de la délégation de Vienne de la FTPE : des soirées à thème, rassemblant une association (mardi, c’étaient le « Nez Rouges »), un traiteur et un viticulteur partenaires ; ainsi que l’organisation d’ateliers thématiques.

En premier lieu, le nouveau président met d’abord en avant parmi les valeurs que ce nouveau réseau entend promouvoir, « l’esprit d’entraide et de solidarité. »

Photo-Autour de l’ancienne présidente, Sarah Denaud et Christophe Decugis, le nouveau président de la délégation viennoise de la FTPE (Fédération des Très Petites Entreprises), tous deux au centre : de gauche à droite, Florian Lavocat (société Diagadom, diagnostic immobilier) ; Anne-Laure Coullet-Revol (ingénierie en qualité, spécialisée dans les « documents uniques » via sa société ALC Conseil ; Charles Marron, « SC and co » , une société d’événementiel et Mathieu Le Souef, un business developper.