Parmi plusieurs autres, c’était l’épreuve reine de Trail en Côte-Rôtie qui s’est déroulée hier samedi 19 octobre à Ampuis : les 46 km, dont 2 500 mètres de dénivelé car empruntant allègrement les coteaux escarpés !

Grâce à un temps magnifique qui a succédé au déluge de jeudi dernier, cette compétition dont c’était la 4ème édition a attiré pas moins de 2 400 participants, contre 1 700 en 2023. Il est vrai qu’elle permet de gagner des points d’index permettant de s’aligner lors du mythique UTMB, l’Ultra Trail de Mont-Blanc.


Un record de participants donc, dont près de 600 se sont alignés pour les 46 kilomètres intitulée bien évidemment « l’AOC » puisqu’on est là en terre viticole et que l’on court entre les vignes et que les ravitaillement sont organisés par les domaines viticoles (photo, ici le ravitaillement du domaine Burgaud)

Sur le podium des 46 km/homme, on trouve à la première place Ethan Dupuy (4 h 32 !) qui pourtant n’était pas favori, suivi de Pierrick Paillot et de Florian Laffont.

Sur le podium des femmes on trouve Souadia Blain qui figurait parmi les favorites (5 h 46, Ponté trail), suivie d’Albane Giusti et d’Elodie Tisseron.


L’équipe de Ponté trail (Pont-Evêque) qui compte une centaine de traileuses et traileurs, pourtant récente car créée en 2019 constitue d’ailleurs l’équipe la plus représentée hier dans cette course, mais aussi celle qui a aligné le plus de traileuses et de traileurs dans le palmarès global de la course ampuisaite.

Photos : CB