Lors d’une conférence de presse impromptue effectuée lors d’une visite à Givors, ville sinistrée, le ministre des transports, François Duvovray a annoncé la réouverture samedi 19 octobre au matin de l’autoroute A 47 qui s’est retrouvée jeudi sous les eaux, à hauteur de Givors.
Depuis lors, l’autoroute était coupée entre Ternay dans le Rhône et La Madeleine dans la Loire, obligeant les navetteurs se rendant de Lyon à Saint-Etienne à effectuer de longs détours sur des routes très encombrées, qu’il s’agisse de l’A89 et de l’A72 ou de la D432 ; voire encore l’A450. De vraies galères !
Et pas question de prendre pour compenser le TER Lyon/Givors/Saint-Etienne, lui aussi à l’arrêt depuis la spectaculaire crue du Gier. Selon le ministre, la ligne ferroviaire ne sera pas rétablie… « avant plusieurs jours ».
L’A47 entre Saint-Etienne et Lyon devrait, elle, rouvrir ce samedi matin à partir de 6 heures dans les deux sens de circulation.
C’est le ministre des Transports, François Durovray, qui en a fait l’annonce ce vendredi après-midi à l’occasion de son déplacement à Givors, commune extrêmement touchée par les intempéries de jeudi, tant au niveau de l’autoroute que du centre commercial Givors 2 Vallée qui le longe, également sinistré.
Pour retirer l’eau qui s’était accumulée sur l’A 47, des opérations de pompage massives ont été mises en place nécessitant l’acheminement en renfort de moyens spécialisés nationaux.
Les opérations ont encore été menées toute la nuit de vendredi à samedi, devant permettre enfin la réouverture au petit matin, de ce cordon routier indispensable entre Lyon/Givors et Saint-Etienne/