« Nous sommes liés par une histoire commune et un esprit qui fait qu’à Velenje comme à Vienne les noms de nos villes sont connus de tous. Depuis 50 ans, nous sommes liés par une histoire qui a permis à de nombreux habitants de visiter nos villes respectives et de former également parfois des liens d’amitié… »
C’est ainsi que Thierry Kovacs, maire de Vienne a ouvert samedi les cérémonies visant à Vienne et à travers la Foire de Vienne, à fêter les cinquante années de jumelage entre la ville de Vienne et la commune de Velenje en Slovénie.
En effet, à l’occasion de la célébration de ce 50e anniversaire, la Ville de Vienne a accueilli à la Foire de Vienne une délégation slovène. Et ce, à travers un vin d’honneur organisé par la Ville, en présence de Tatiana Dumas Rodica, Consule honoraire de Slovénie à Lyon.
Près de vingt personnes ont ainsi représenté la Ville de Velenje tout au long du week-end, lors de la Foire de Vienne.
Et ce, en présence de deux représentants de la Ville de Velenje : Aleksandra Vasiljević : adjointe au maire de Velenje et Marko Pritržnic, le responsable du service des affaires sociales.
Les Viennois désireux de visiter Velenje on également pu rencontrer deux représentants de l’office du tourisme de Velenje : Saša Bujanet et Helena Horvat.
Enfin, huit commerçants-artisans étaient présents pour faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire slovène : de la vente de chocolat à la poterie, en passant par la vente de biscuits, de glace à base du vin et autres desserts typiques…
Cet anniversaire fut aussi musical : six musiciens de la fanfare Boris Pušnik sont intervenus en différents lieux ce week-end et notamment à la salle-des-fêtes de Vienne pendant la Foire, mais aussi lors de la soirée des bénévoles, le 12 octobre au Manège.
C’est en 1973 qu’a débuté ce jumelage entre Vienne et Velenje, ville située à… 998 km de la place de Miremont.
Parmi les événements marquants au cours de ces cinquante années : la déclaration d’indépendance de la Slovénie ; le soutien de Vienne pour l’accueil par la ville de réfugiés bosniaques. Et tout au long de ces années, des échanges scolaires et culturels, la participation commune à des festivals européens, à des conférences…
Vienne est jumelée à 5 autres villes européennes
Outre Velenje, Vienne est jumelée à cinq autres communes d’Europe : Albacete en Espagne ; Esslingen en Allemagne ; Goris en Arménie ; Piotrkow Trybunalski en Pologne et Udine en Italie.