Les automobilistes comme les piétons peuvent constater chaque jour, avec quelques désagréments parfois, les très importants travaux engagés depuis juin cours Brillier pour changer la physionomie de cette porte d’entrée de Vienne ; des travaux qui évoluent chaque jour. La prochaine étape, en cette semaine du 14 au 21 octobre va concerner la contre-allée du cours Brillier à Vienne qui accueille nombre de bars et de restaurants. Il va falloir s’adapter.

En effet, à compter d’aujourd’hui lundi 14 octobre, le chantier du cours Brillier va directement concerner les nombreux bars et restaurants installés sur cette allée et impacter de facto leurs clients.

Il s’agit des travaux concernant les différentes canalisations d’eau, mais aussi la création d’un réseau d’eaux pluviales qui vont nécessiter la réalisation de tranchées pour accéder aux réseaux. La filiale d’EDF, Enedis en profitera également pour revoir son réseau.

« Après avoir consulté les bars et restaurants, il a été décidé que ceux-ci devront déposer leurs terrasses et vérandas en bois entre le 14 et le 21 octobre », précise-t-on du côté de Vienne Condrieu Agglomération qui gère ces travaux en liaison avec la Ville de Vienne.

Les commerçants ont une semaine pour ce faire, mais ne pourront pas les réinstaller avant le printemps prochain.

Qui plus est, les architectes des Bâtiments de France ont demandé à la Ville de profiter de ces déposes pour donner une identité à l’ensemble des établissements de cette contre-allée. Ce qui devrait leur donner un cachet supplémentaire.

Chaque bar ou restaurant ne pourra plus faire comme il entend, mais respecter une charte qui va être élaborée d’ici la fin de l’année, négociée et signée par chacun des établissements.

Il faudra donc attendre le printemps prochain, une fois ces travaux terminés pour voir progressivement apparaître un cours Brillier new look qui devrait trancher donc avec l’actuel.

Terrasses provisoires tous les jours à partir de 17 heures

Pas de panique cependant qui atténue cette mauvaise nouvelle pour les clients habituels de ces établissements : des terrasses provisoires pourront être installées et seront accessibles à partir de 17 h en semaine, les week-ends et jours fériés.

Comme l’indiquent les différents panneaux qui ont été installées aux entrées du cours Brillier : pendant les travaux, tous les commerces restent ouverts.

Cela provoquera cependant inéluctablement une baisse du chiffre d’affaires des établissement du cours. Ce facteur a été pris en compte par la municipalité.

Après les travaux, un fonds d’indemnisation sera mis en place, avec des procédures instruites par un juge. Pour indemniser les commerçants impactés par les travaux, une comparaison sera effectuée avec le chiffre d’affaires antérieur, afin de calculer le préjudice.

« Tous les travaux ont des impacts, cela passe par des efforts collectifs », tel est le message que veut faire passer l’exécutif.

..

Quelles conséquences ?

-Les travaux sur le réseau d’assainissement pourront entraîner des nuisances olfactives et sonores.
-La circulation des piétons sera maintenue, mais déplacée côté route.
-Les commerces et immeubles resteront accessibles, certains avec des rampes d’accès, en fonction de l’emprise du chantier.
-Des coupures d’eau limitées seront possibles : elles seront toujours annoncées en amont…