Même si la majeure partie des « salons » sont couverts, une telle manifestation comme la Foire de Vienne qui s’est déroulée ce week-end des 12 et 13 octobre est fortement tributaire des conditions météo.
Or samedi, elles n’ont pas été bonnes, avec de la pluie assez forte en début d’après midi et quelques bons arrosages dans l’après-midi. Pas de quoi attirer le chaland en masse…
Ce ne fut heureusement pas le cas dimanche 13 octobre avec une météo marquée par bonheur par de nombreuses éclaircies, une douceur d’été indien et l’absence de bourrasques de vent contrairement à la veille.
D’un seul coup, les espaces thématiques, du bien-être à l’automobile, en passant par la gastronomie, les jeux ou l’artisanat se sont retrouvés noirs de monde.
Il faudra attendre un peu pour connaître les chiffres définitifs d’affluence, mais le dimanche a assurément remonté le moral des nombreux commerçants présents pour beaucoup déçus de la journée de samedi.
Restait à savoir comment les changements opérés cette année par rapport à l’année dernières se sont in fine révélés pertinents ou non.…
Les différents sons de cloche des visiteurs viennois ou non, se sont plutôt révélé positifs.
Le fait d’avoir déplacé le marché du samedi matin sur la place du parking Camille Jouffray interdit une matinée aux voitures, tout comme son déplacement place Simone Weil, a semble-t-il attiré plus de monde que l’année dernière.
L’allongement de l’espace automobile et des mobilités, tout au long du boulevard de la République clôturé pour la 1ère fois cette année par une exposition de voitures anciennes à l’initiative de l’association viennoise VIRAGE, permettait de la sorte de balayer plusieurs décennies de l’histoire de l’automobile, des voitures électriques aux antiques Jeep de la libération…
Du côté de l’animation musicale, la variété fut de mise, de la fanfare de la ville jumelle de Velenje en Slovénie, une manière de célébrer le 50ème anniversaire du jumelage de cette ville qui se déroulait ce week-end à d’autres types de musique. On a en effet pu ouïr du jazz, place de la Table Ronde et voir déambuler des formations dans les rues, qui dimanche ont évité d’avoir les pieds trempés…