On connaît la fragilité du pont de Condrieu datant de 1936 qui a déjà mené un certain nombre de mesures dont l’interdiction de traverser aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. On sait également qu’il a été décidé de reconstruire une nouveau pont à l’horizon 2030, ainsi qu’une passerelle pour modes doux. De nouvelles mesures vont être prises prochainement pour que le pont puisse tenir le choc jusque là.

Ainsi, dans le cadre du projet de rénovation ce pont, une expérimentation de modification des chenaux de navigation fluviale va débuter le 14 octobre ; et ce, afin « de tester des évolutions possibles des passes fluviales », et ainsi alimenter les études concernant le pont.

En 2020, le Département du Rhône, maitre d’ouvrage du projet, et le Département de l’Isère, co- gestionnaire, ont on le sait décidé due lancer le projet de rénovation du pont de Condrieu, reliant les communes des Roches-de-Condrieu en Isère et de Condrieu dans le Rhône.

La nouvelle étape va être constituée par confortement du pont avec la mise en place de palées, en l’occurrence des rangées de palplanches en métal fichés au fond du Rhône permettant de former une bordure rigide ; cet ce, pour permettre de modifier la passe navigable.

En amont de la réalisation, une expérimentation de modification des chenaux de navigation fluviale va pouvoir ainsi être mise en place.

« Des bouées seront installées de part et d’autre du pont, marquant deux couloirs de navigation modifiés. Un système de caméra permettra de vérifier les trajectoires des bateaux. L’objectif est de tester des évolutions possibles des passes fluviales, et ainsi alimenter les études concernant le pont », précise le Département du Rhône.

Le démarrage de cette expérimentation est programmé pour le 14 octobre.