Si vous avez déambulé en début de semaine dans le centre historique de Vienne, vous avez pu constater que les préparatifs allaient bon train. La Foire de Vienne approche puisqu’elle se déroule ce week-end : comme l’année dernière, elle sera XXL avec cinq salons, des animations en pagaille, un food-court, et des nouveautés à l’instar de la présence de producteurs viennois, et bien sûr de bonnes affaires avec plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui déballeront leurs bonnes affaires dans les rues. Le ciel devrait être de la partie, Météo France annonce pour ce week-end, un temps qui devrait être quelque peu venteux et un peu couvert, mais sans pluie.…

La Foire de Vienne est de retour ce week-end des 12 et 13 octobre, sur deux jours complets, amenant le déplacement du traditionnel marché du samedi matin (lire ci-dessous).

Les deux grands points forts de cette Foire seront ses cinq salons thématiques et la grande braderie des commerçants.

L’instance organisatrice, la Ville de Vienne attend plus de 50 000 visiteurs sur deux jours dans le centre historique. On en avait comptabilisé 53 800 l’année dernière.

Une foire, 5 salons

Les salons, c’est ce qui frappe les visiteurs lorsqu’ils découvrent la Foire pour la 1ère fois. Comme l’année dernière il y en aura cinq, répartis autour des thématiques suivantes : salon du bien-être, salon de la gastronomie, salon des artisans d’art, salon de l’automobile et des mobilités, et le salon du livre et jeu.

Salon du bien-être : 34 exposants

Face au succès rencontré durant ses deux premières éditions et pour réussir cette mutation au mieux-être, les professionnels de ce salon offrent une nouvelle fois des solutions et proposent idées et outils, sous la coordination de Nathalie Bergeron.
> place de l’Hôtel de Ville – 34 exposants > Ouverture 10h-19h samedi et dimanche

Salon de la gastronomie : 31 exposants

On pourra déguster et acheter des produits du terroir et quelques spécialités venues d’ailleurs : charcuterie, fromage, chocolat, miel, vin, produits à la truffe et bière. C’est également l’occasion de rencontrer des producteurs.
La gastronomie slovène sera mise à l’honneur cette année avec des stands tenus par notre ville jumelle, Velenje.
> à la salle des fêtes – 31 exposants. Ouverture le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Salon des artisans d’art : 22 exposants

Le panel sera large : peinture, poterie, bijoux de différents styles et matières, objets de décoration… des créations imaginées et fabriquées par des artisans spécialisés qui proposent des pièces uniques. Une sélection d’artisans proposée avec la collaboration de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
> place François Mitterrand – 22 exposants > Ouverture 10h-19h samedi et dimanche

Salon de l’automobile et des mobilités

Ce salon emblématique de la Foire de Vienne sera cette fois de retour place Saint-Pierre et boulevard de la république. Les amateurs de véhicules pourront découvrir les nouvelles tendances automobiles. La quasi-totalité des concessionnaires viennois seront présents.

Et nouveauté cette année, la présence d’un inventeur, Alain Devèze, qui présentera ses créations, comme le Xbikium. Les visiteurs pourront s’informer sur les mobilités douces avec la participation des vélos Blain, d’Intersport, de Décathlon, de Cyclospace (inventions), E-bike (vendeur et réparateur de vélos et trottinettes), E- power Icône X (concepteur de trottinettes électriques) mais aussi les vélo cargo La barquette.
> place Saint-Pierre / boulevard de la république – 58 véhicules et 9 + 10 exposants mobilité > Ouverture 10 h-19 h samedi et dimanche

Salon du livre et du jeu : un city game au programme

Petits et grands pourront s’amuser avec des jeux de construction et de société, user de logique pour résoudre les boîtes escapes, se mettre dans la peau d’un enquêteur lors d’un city game place Charles de Gaulle, réaliser leurs propres badges, se faire croquer le portrait par un caricaturiste, etc.

Place du Palais. Ouverture 10 h-19 h samedi et dimanche

 

Un espace restauration en forme de food-court

On appelle cela un food-court, plein de tables au centre et tout autour des food-trucks. Suite au succès rencontré lors de la Foire 2023, l’espace restauration est reconduit cette année place de Miremont : le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Huit food trucks proposeront pizzas, soupes, tacos, plats indiens, cuisine orientale, spécialités portugaises, empanadas, ravioles, gaufres, glaces et desserts.
Cette offre sera complétée par la présence d’exposants alimentaires dont certains forains (traiteurs, cuisine asiatique…), autour de la salle des fêtes.

Pour la 1ère fois des producteurs de l’Agglo

Nouveauté cette année : des producteurs de l’agglomération viennoise s’installeront à l’arrière de la salle des fêtes pour présenter leurs produits locaux. Un braséro sera aussi installé pour pouvoir se restaurer.

La braderie : 140 commerçants non sédentaires

Enfin, n’oublions pas que la Foire de Vienne est aussi une immense braderie : le public en déambulant entre les différents salons pourra découvrir les produits des commerçants viennois qui proposeront sur l’espace publics de bonnes affaires. Se rajouteront 140 commerçants non-sédentaires. Soit plus de 200 commerçants qui déballeront…

Gospel, banda et musique slovène

Le tout se déroulera en musique : le dimanche, Takabatuke et ses 30 artistes vont assurer une déambulation musicale sur tout l’espace foire.
Cette animation sera complétée par un groupe de musique slovène qui déambulera le samedi et le dimanche. Une banda animera les rues également le dimanche.

Enfin, dans le centre historique, un groupe de gospel, des troupes de danse et un DJ animeront le village des créateurs tout le week-end. De quoi se rassasier à la fois les papilles et les oreilles…

Le programme complet (pdf, cliquez) : 
Dépliant programme

Une bière spéciale « Foire de Vienne »

Gaëtan Maisonnette, épicier sur le marché de Vienne depuis sept ans, proposera une bière spéciale « Foire de Vienne », réalisée en collaboration avec la Brasserie Stéphanoise. Elle sera en vente sur la Foire, en bouteille (consignées) et à la pression…

Le parking Camille Jouffray interdit aux voitures : le marché déplacé samedi matin pour permettre le déploiement de la Foire de Vienne