A l’instar du département du Rhône ou de l’Ain, l’Isère vient d’être placée en vigilance jaune aux orages. D’autres départements proches, comme l’Ardèche sont déjà passés à l’orange.

L’épisode est attendu la nuit prochaine. Globalement, ces orages vont s’étendre de la région Grand-Est jusqu’à la Nouvelle Aquitaine, en passant par Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vent qui a commencé à souffler connaîtra des rafales de plus en plus fortes fort sur la région. Ces rafales de vents pourraient dépasser les 70 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, cet épisode pluvio-orageux actif touchera d’abord les régions cévenoles. Les précipitation y seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l’ordre d’une centaine de mm en 3 à 6 h de temps. Sur l’épisode (une douzaine d’heure environ) il est prévu de 150 à ponctuellement 200 mm !

de 40 à 60 mm

Le pronostic est moins inquiétant pour l’Isère où Météo France évoque tout-de-même des cumuls de 40 à 60 mm.

Météo France décrit ainsi « une dégradation pluvio-orageuse d’assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d’octobre (hormis pour les régions cévenoles) en France.

Sur certains départements actuellement placés en vigilance jaune « Orages » et/ou « Pluie-inondation », ce niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse.

« Il convient de suivre attentivement les prochaines publications de la Vigilance », prévient le météorologue national.

Pour Météo France, « cet épisode pluvio-orageux nécessite une vigilance particulière en raison de l’importance des cumuls sur une courte durée. »