C’est l’un des outils développé par l’Etat pour lutter contre la disparition des services publics en dehors des villes grandes ou moyennes.

Une Maison France Services va ouvrir cette semaine ses portes à la Maison du Rhône, 1 place des Droits de l’Homme, à Condrieu.

Elle sera inaugurée le mercredi 9 octobre, en présence notamment de Fabienne Buccio, préfète du Rhône et de Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône.

L’objectif est de rapprocher les services de l’Etat des citoyens, là où le lien s’est distendu ; bref, de faciliter pour les habitants, les démarches du quotidien et de les aider dans le maquis administratif.

« Il s’agit de mettre en place une action publique plus humaine, plus accessible, et surtout, plus proche des citoyens », précise Fabienne Buccio, la préfète du Rhône.

Et d’ajouter : « Il s’agit aussi du retour de la République dans les territoires grâce à la présence physique des agents France Services. »

Pour bien comprendre l’intérêt de l’inauguration d’une telle Maison France Services à Condrieu dans l’Agglo, il faut savoir qu’elle va regrouper à travers des agents d’accueil formés aux différentes démarches administratives de ses 11 opérateurs partenaires de nombreux organismes et ministères : Ministère de la Justice (CDAD), Ministère des Finances (DRFIP), Ministère de l’Intérieur (ANTS), France Travail, La Poste, CAF, CPAM, CARSAT, MSA, l’ANAH (Ma Prime Renov’ et Ma Prime Adapt’) et le Ministère de la transition écologique avec le Chèque Énergie.

Aujourd’hui, 35 espaces France Services sont situés dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Celle de Condrieu s’affiche donc comme la 36ème…