Après deux défaites, les Nantais avaient pour but de tenter de stopper la série noire chez eux, samedi 5 octobre, sur leur stade Pascal-Laporte en recevant les Viennois. Après leur belle prestation devant leur public à domicile, samedi dernier, face à Rumilly par 29 à 13, les Viennois ne l’entendaient pas de cette oreille. A l’arrivée, ce sont bien les Viennois qui ressortent victorieux de ce match rugueux, par 16 à 21.

Les Viennois ont d’abord eu du mal à entrer dans le match laissant le champs aux Nantais qui dès le début du match ouvrent le score par deux pénalités (6-0 ).

Essai refusé

Les Viennois sont alors piqués au vif se mettent cette fois en ordre de bataille et aplatissent un essai par Minodier. Las ! L’arbitre refuse l’essai pour un en-avant (16e ).

Pas de quoi pourtant décourager les Ciels et Blancs qui maintiennent alors la pression pour permettre in fine à Ducournau d’aplatir enfin en coin leur premier essai, transformé par Dorrival (6-7, 19e ).

La machine viennoise est cette fois bien lancée, à telle enseigne que les Ciels et Blancs s’offrent coup sur coup deux essais.

D’abord après une belle attaque initiée par Minodier qui décale Ducournau avant de donner à Dorrival (6-14, 24e ).

Bis repentira six minutes plus tard avec une défense nantaise à nouveau perforé et un ballon aplati cette fois par Robin (6-21, 30e ).

Après la mi-temps, les joueurs du Stade Nantais tentent de réagir et retrouvent alors des couleurs.

Les Viennois résistent

Les Viennois résistent mais doivent céder sur une poussée de la mêlée ligérienne qui aplatit en force (13/21, 51e).

Bis repetita avec un coup de pied de pénalité qui permet aux Nantais de remonter au score, sauf… que le compteur s’arrêtera là, le tableau affichant 16 à 21 au coup de sifflet final.

Ce qui permet aux Viennois de s’offrir une deuxième victoire, après celle à domicile contre Rumilly, samedi dernier, d’autant plus méritante qu’elle s’est cette fois déroulée à l’extérieur, loin de leur base viennoise…

Le score

Stade Nantais 16 – CS Vienne 21 ( à la mi-temps : 6-21 )

Points pour Vienne : 3 essais : Ducournau (16e), Dorrival (23e), Robin (28e) ; 3 transformations : Dorrival (16e, 23e, 28e)

Points pour Nantes : 1essai : Michaux (50e) ; 1 transformation : Pierre (51e) ; 2 pénalités Pierre (7e, 11e)

Photo (CS Vienne Rugby). Le cliché de la victoire sur le terrain Nantais.

                                                            Classement provisoire en attendant les matches à venir