Jeudi 3 octobre

Valses …viennoises à la Halle des Bouchers en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon

Cette exposition viennoise qui se déroule à la Halle des Bouchers dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon peut véritablement s’intituler valse viennoise car elle se veut en résonance avec les monuments de la Ville de Vienne. Elle est très intéressante pour cela.

Les œuvres de Jérémy Liron exposées sont en effet réalisées d’après des vues de la Ville de Vienne, lors de séances de travail avec Anne Favier.

Il s’agit d’un parcours valsé d’une chose à l’autre dont on percevra les jeux d’écho entre les motifs, la statuaire antique et des œuvres du musée de la ville, le fleuve, les arches et les voûtes, l’architecture de la Halle elle-même dans des correspondances et des chevauchements, les dérives d’un songe. A ne pas rater : attention elle ne dure que jusqu’au 18 novembre.

-Du 21 septembre au 17 novembre de 13 h à 18 h. Fermé lundi et mardi. Informations pratiques. Centre d’art contemporain – La Halle des bouchers, 7 Rue Teste du Bailler à Vienne. Tel. 04 74 84 72 76.

James Ellroy, le roi du Polar, ce jeudi 3 octobre à Lucioles et au Manège

Le célèbre auteur de polars américains, James Ellroy sera à Vienne jeudi 3 octobre une séance de dédicaces au Temple d’Auguste et de Livie avant de rencontrer ses fans salle du Manège : c’est l’évènement littéraire de cette rentrée.
Un événement car James Ellroy, c’est 2,5 millions d’exemplaires vendus en France, dont 10 000 exemplaires …chaque année du « Dahlia noir », l’un de ses chefs d’œuvres.

La séance de dédicaces se déroulera dans le cadre du Temple d’Auguste et de Livie à Vienne. Il y aura ensuite une lecture et une discussion à la salle du Manège.

James Ellroy sera présent à Vienne pour présenter son dernier opus,  « Les Enchanteurs », le troisième volet du Quintette consacré à Los Angeles, paru ce mois-ci aux éditions Payot & Rivages…

-James Ellroy à Vienne, jeudi 3 octobre : 18h – 19h : dédicace dans le Temple d’Auguste et Livie ; 19h30 – 20h30 : lecture et discussion avec James Ellroy et dédicace à l’issue. Rencontre gratuite à la salle du manège, à Vienne, sur inscription. Cliquez ICI

Samedi 5 octobre

Tout savoir sur les mines de plomb à Vienne et dans le Pilat

On l’a bien oublié, mais Vienne comme le Pilat recélaient des mines de plomb, longtemps exploitées. Elles reviennent à la surface : « Les Amis de Vienne » proposent une conférence intitulée «  Les mines de plomb à Vienne et dans le Pilat », par Michel Freycenon. Il est l’auteur d’un ouvrage récent sur la saga Blumenstein,   et les mines de plomb (1714-1848).

Il s’est intéressé aux risques miniers dans le secteur de Saint-Apollinard, qui l’a conduit à s’intéresser aux concessions minières de la famille Blumenstein, dans le Pilat et à Vienne.

Trois générations se sont succédé et ont été à l’origine des hauts fourneaux de Vienne et Terrenoire pour la fabrication de l’acier et de l’industrie des forges de la vallée du Gier Les Blumenstein ont participé à la vie politique aussi bien à Vienne qu’à Lezoux et dans le Puy-de-Dôme.

—Samedi 5 octobre 2024 à 15 h au musée de Saint-Romain-en-Gal

Dimanche 6 octobre

Fête de la Pomme de Pain à Estrablin

Les « Croqueurs de pommes » seront sur le pont ce dimanche avec la traditionnelle « Fête de la Pomme de Pain » qu’ils organisent au parc de Gemens à Estrablin.

C’est une Fête du terroir qui met à l’honneur les fruits anciens, l’artisanat, les pains et pâtisseries à l’ancienne, les vins et produits du terroir.

Cette année, la noisette est à l’honneur !

Le programme (pdf : cliquez) : programme_pommedepain_2024
-Dimanche 6 octobre au Parc de Gemens à Estrablin.. buffet et buvette sur place. Accès libre

Jazz : concert exceptionnel à Primarette avec le Quartier Latin Jazz Club

Organisé par le Quartier Latin Jazz Club , en partenariat avec Jazz en Bièvre, ce concert dominical permettra de découvrir le saxophoniste français Jérôme Sabbagh installé à Brooklyn.

Il se produit en trio et affectionne particulièrement l’énergie et les sonorités électriques de la guitare. C’est sans doute la raison qui le pousse aujourd’hui à ressusciter l’orchestre qui en 2010 l’avait vu réunir autour de son saxophone, la batterie gestuelle et picturale du légendaire Daniel Humair et la guitare aussi raffinée qu’éruptive du New-Yorkais Ben Monder.

Dans ce contexte orchestral inhabituel, luxuriant et animé d’une tension sourde, le saxophone lyrique de Jérôme Sabbagh, à la fois peuplé par toute l’histoire du jazz et branché aux pulsations de l’époque, déroulera en volutes légères la paradoxale profondeur de son chant « à fleur de peau ». Les amateurs devraient se régaler.

-Dimanche 6 octobre à 18 h, salle Plissonier à Primarette

Line-up- Jérôme Sabbagh saxophone | Ben Monder guitare | Daniel Humair batterie.

Billetterie : https://www.quartierlatin-jazzclub.com/